Mathieu Warnier, Media365, publié le jeudi 18 avril 2024 à 20h00
Alors que Stefanos Tsitsipas a dû forcer son talent face à Roberto Carballes Baena, Arthur Fils s'est qualifié pour les quarts de finale du tournoi ATP de Barcelone aux dépens d'Alex de Minaur.
Arthur Fils est décidément à l'aise sur terre battue. Le Tricolore, tête de série numéro 16 du tournoi ATP de Barcelone, a rallié les quarts de finale au terme d'une prestation de haute volée face à Alex de Minaur. Une rencontre dont les premiers jeux ont été un bras-de-fer. En effet, le Français et l'Australien se sont montrés intouchables au service mais cela n'a pas duré. Alex de Minaur a trouvé des failles dans le jeu de son adversaire et a su les exploiter pour obtenir les deux premières balles de break de la rencontre. Après avoir échoué sur la première, le 11eme mondial a converti la deuxième afin de mener quatre jeux à deux. Mais, au moment de servir pour conclure cette première manche, la machine s'est enrayée. Dans l'incapacité d'obtenir la moindre balle de set, l'Australien a vu Arthur Fils effacer son retard pour recoller à cinq jeux partout. Le Francilien ne s'est alors pas arrêté en si bon chemin. Allant chercher une deuxième fois le service de la tête de série numéro 4 du tournoi, il a empoché un premier set qui ne lui était pas promis.
Fils concentré jusqu'au bout
Sur sa lancée, Arthur Fils a une nouvelle fois mis en difficulté Alex de Minaur et ça a très vite payé. Après avoir tenu son service à l'entame de la deuxième manche, le Tricolore est allé prendre celui de son adversaire pour mener très vite trois jeux à rien. Maintenant l'Australien sous pression, le 36eme joueur mondial a fait mieux que tenir bon, s'offrant un deuxième break d'avance pour mener cinq jeux à un, servant alors pour le gain du match. Ne voulant pas céder, le tombeur de Rafael Nadal ce mercredi s'est remobilisé et a effacé un de ses deux jeux de service de retard. Ce qui n'a pas duré très longtemps. En effet, après avoir sauvé une première balle de match sur son service, Alex de Minaur a dû s'avouer vaincu. La deuxième opportunité de conclure a été la bonne pour Arthur Fils (7-5, 6-2 en 1h36'). Dusan Lajovic, tombeur de la tête de série numéro 11 Alejandro Davidovich Fokina en trois manches (7-6, 3-6, 6-1 en 2h32') sera son adversaire pour une place dans le dernier carré.
Reprise compliquée pour Tsitsipas
Après son titre à Monte-Carlo, Stefanos Tsitsipas a déjà retrouvé le court ce jeudi à Barcelone. Le Grec, tête de série numéro 5 du tournoi catalan, avait rendez-vous avec Roberto Carballes Baena et le match n'a pas été simple. En effet, après avoir manqué quatre balles de break sur le service de l'Espagnol, c'est le Grec qui a concédé en premier son service. Toutefois, le numéro 7 mondial a eu du répondant pour revenir immédiatement à trois jeux partout. A partir de là, les jeux ont défilé et un tiebreak était en vue pour débloquer la situation. Néanmoins, Stefanos Tsitsipas a su mettre un grand coup d'accélérateur au tout dernier moment. Roberto Carballes Baena n'a pas tenu le choc et s'est retrouvé mené une manche à rien après avoir concédé son service. Le deuxième set a tout d'abord vu l'Espagnol s'offrir quatre balles de break mais n'en convertir aucune. Une opportunité qu'il aura pu regretter quand Stefanos Tsitsipas est allé prendre le sien au terme d'un sixième jeu très accroché. Le 72eme mondial a alors eu une occasion de revenir à hauteur, sans pouvoir s'en emparer. Dès lors, la décision était faite et c'est à la deuxième balle de match sur son service que le Grec a mis un terme aux débats (7-5, 6-3 en 1h46'). Un succès loin d'être évident qui lui ouvre les portes d'un quart de finale contre l'Argentin Facundo Diaz Acosta, qui a pris le meilleur sur la tête de série numéro 17 Fabian Marozsan en trois sets (3-6, 6-3, 6-1 en 1h47').