ATP - Astana : Djokovic s'offre Khachanov et attend Medvedev

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le vendredi 07 octobre 2022 à 16h04

Vainqueur du tournoi de Tel Aviv dimanche dernier, Novak Djokovic disputera une nouvelle demi-finale, du côté d'Astana, grâce à sa victoire sur Karen Khachanov.

Et de 16 victoires en 17 matchs pour Novak Djokovic ! Depuis sa défaite en quart de finale de Roland-Garros contre Rafael Nadal, le Serbe n'a perdu qu'un seul match, contre Felix Auger-Aliassime lors de la Laver Cup, et le voici en demi-finale pour la deuxième fois en deux semaines. Après son succès au tournoi de Tel Aviv dimanche dernier, le n°7 mondial a rallié le dernier carré du tournoi d'Astana, où il est tête de série n°4. Il s'est imposé 6-4, 6-3 en 1h28 contre Karen Khachanov, un joueur qui ne l'avait battu qu'une seule fois en six matchs (en finale à Bercy en 2018) jusque-là. Djokovic, qui n'avait pas perdu un set en Israël, n'en a toujours pas perdu non plus au Kazakhstan, et le voici en demies pour la sixième fois cette saison.

Un dernier carré de rêve ?

Le Serbe a parfaitement débuté le match en menant 3-0, mais il a connu un petit coup de mou et le Russe en a profité pour revenir à 3-3. Cependant, à 5-4, l'homme aux 21 tournois du Grand Chelem a accéléré et a réussi un nouveau break sur sa première occasion pour empocher la manche. Dans la deuxième, cela a été encore plus simple pour Novak Djokovic, à qui il n'a suffi que d'un break à 2-1 pour l'emporter. Après Andrey Rublev et Stefanos Tsitsipas, un autre joueur du Top 10 rejoint le dernier carré à Astana, en attendant Daniil Medvedev, si le Russe parvient à se défaire de Roberto Bautista Agut. Grâce à ce succès, le Serbe grimpe à la 11eme place à la Race, sachant que pour se qualifier pour le Masters de Turin, il devra simplement finir dans le Top 20 mondial après le Rolex Paris Masters (une formalité), en tant que vainqueur en Grand Chelem cette année (à Wimbledon).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.