Aurélie Sacchelli, Media365, publié le lundi 05 août 2024 à 10h26
Battu en finale du tournoi olympique par Novak Djokovic, Carlos Alcaraz n'a pas réussi à cacher sa déception. Le vainqueur de Roland-Garros et de Wimbledon estime même avoir laissé tomber son pays.
Les supporters espagnols ont eu le cœur brisé à deux reprises ce dimanche à l'occasion des Jeux Olympiques de Paris. D'abord dans la matinée en voyant leur championne olympique 2016 et triple championne du monde de badminton Carolina Marin se blesser gravement au niveau du genou alors qu'elle était à un point et un set de la finale. Puis dans l'après-midi, c'est Carlos Alcaraz qui a été battu en finale du tournoi de tennis par Novak Djokovic, qu'il avait pourtant largement battu en finale de Wimbledon il y a trois semaines. Le jeune tennisman de 21 ans n'a pas pu retenir ses larmes après la rencontre, la médaille d'argent ne suffisant pas à son bonheur. Il a d'ailleurs reconnu avoir cédé à la pression de tout un pays. « Je crois que je me suis mis plus de pression sur les épaules parce que je jouais pour l'Espagne, pour les Espagnols. Je sens que j'ai laissé tomber les personnes de l'Espagne en ne remportant pas l'or. C'était une pression différente. Tout le monde en Espagne voulait que je gagne l'or, et je voulais gagner l'or aussi. Dans ces moments difficiles, j'ai l'habitude d'élever mon niveau de jeu, mais je n'ai pas été capable de le faire aujourd'hui. J'ai probablement senti la pression dans ces moments. On joue quatre tournois majeurs par année, mais les Jeux olympiques n'ont lieu qu'une fois aux quatre ans. »
Rendez-vous à Cincinnati
Eliminé en quarts de finale du tournoi de double avec Rafael Nadal, Carlos Alcaraz doit donc se "contenter" de cette médaille d'argent, qu'il espère ne pas être la dernière de sa carrière : « Évidemment cette semaine, ce tournoi était très spécial pour moi. Je vais m'en souvenir toute ma vie et toute ma carrière assurément. Jouer avec Rafa, remporter ma première médaille olympique - j'espère que ce ne sera pas la dernière -, c'est spécial. » Présent à Paris la semaine passée, Carlos Alcaraz a préféré renoncer (tout comme Djokovic) au Masters 1000 de Montréal qui débute ce lundi, quitte à permettre à son rival Jannik Sinner de s'envoler au classement mondial. Mais en principe, on le retrouvera la semaine prochaine à Cincinnati, où il avait livré une bataille magnifique contre Djokovic en finale l'an passé, perdue au tie-break du troisième set. Nul doute que l'Espagnol aura envie de prendre sa revanche si l'occasion se présente.