Coupe Davis - Suisse : La pique de Wawrinka à Piqué

Coupe Davis - Suisse : La pique de Wawrinka à Piqué©panoramic, Media365

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mercredi 13 septembre 2023 à 15h57

Gerard Piqué a toujours les oreilles qui sifflent un peu plus fort au moment de la Coupe Davis. Cette édition 2023, la dernière dans la configuration décidée par l'ex-footballeur, ne fait pas exception.

Heureusement, c'est bientôt fini, même si on ne sait pas encore si la Coupe Davis reviendra totalement à l'ancienne formule. Mais Stan Wawrinka, pour cette dernière saison sous la nouvelle mouture, n'a pas manqué d'adresser un énième tacle à Gerard Piqué, l'instigateur de ce changement qui ne restera pas dans les annales du sport - ou comme un des pires, peut-être : "Merci Gerard Piqué", écrit ainsi le Suisse en doublant le message d'un "lol", d'un smiley en colère et surtout d'une photo des tribunes vides de l'O2 Arena à Manchester, avant le début de l'affrontement face à la France. Et on ne peut pas taxer le vainqueur de Roland-Garros 2015 d'être simplement mauvais joueur, puisque c'est bien avant sa défaite contre Ugo Humbert (puis en double) qu'il a posté.

Egalement victorieux de la compétition par équipes en 2014, déjà contre l'équipe de France en finale, Wawrinka n'est évidemment pas le premier à souligner l'incongruité totale de ce qui était censé être une évolution, en 2019. Et sûrement pas le dernier... Depuis, Gerard Piqué s'est retrouvé incapable d'assumer financièrement le contrat, à la suite de son divorce coûteux avec Shakira, ce qui permet au moins à l'ITF (Fédération Internationale) de récupérer la main dans le dossier. En cinq ans et même un peu plus, puisqu'on peut y ajouter 2018 lorsque la refonte a été annoncée, on ne compte plus les témoignages au vitriol contre l'ancien défenseur du FC Barcelone et de l'équipe d'Espagne, retraité depuis l'année dernière : Yannick Noah, Marion Bartoli, Nicolas Mahut ainsi que tant et tant d'autres...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.