Thomas Siniecki, Media365 : publié le lundi 16 septembre 2024 à 14h37
Ce sera une nouvelle étape dans le feuilleton de pré-retraite, une occasion en or aussi pour le Majorquin.
Tout le monde s'y accorde, il était bien mieux que Rafael Nadal ne soit pas de la partie en Coupe Davis pour l'Espagne. Son capitaine David Ferrer s'en est fait le premier relais, après la qualification tranquille de la Roja à domicile (à Valence), dans le groupe de l'équipe de France. "Je le dis en tant qu'ami, et non en tant que capitaine : son absence était une bonne chose, ce n'était pas à son tour d'être là car il avait besoin de ces jours de repos et d'être avec sa famille." Tout récemment, il a aussi déclaré forfait pour la Laver Cup à venir ce week-end.
Ferrer : "S'il arrive en bonne condition, je suis certain qu'on peut compter sur lui"
Mais puisque l'Espagne sera à nouveau en phase finale dans deux mois et aura encore la chance, peut-être pour la dernière fois, de recevoir à Malaga, qu'en sera-t-il à ce moment-là ? "Je lui ai parlé mais je ne sais pas encore, pourquoi pas ? C'est possible, je savais que son objectif était Paris 2024 cet été puis qu'il prenait ces vacances. Sa présence à Malaga ou non, on en discutera ensemble plus tard. Ce qui est important, c'est qu'il aille bien. S'il arrive en bonne condition, je suis certain que c'est un joueur sur lequel on peut compter."
Ce serait surtout l'occasion de boucler ce qui, depuis quelques mois, ressemble fortement à une tournée d'adieux, mais toujours dans un contexte de haute compétition. Après une double apparition à Roland-Garros en deux mois, pour le tournoi qu'il a remporté quatorze fois (éliminé au premier tour par Alexander Zverev) puis pour Paris 2024 (éliminé par Novak Djokovic au deuxième tour en simple, puis en quarts de finale du double avec Carlos Alcaraz), quoi de mieux qu'une ultime apparition sous le maillot de son pays à la maison, lui qui est quintuple vainqueur en 2004, 2008, 2009, 2011 et 2019.