Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mardi 12 septembre 2023 à 16h36
La France mène 1-0 face à la Suisse dans le cadre de la phase de poules de la Coupe Davis à Manchester, après la victoire d'Adrian Mannarino sur Dominic Stricker en trois sets.
A la recherche d'un premier quart de finale en Coupe Davis depuis 2018 (c'était encore l'ancienne formule), l'équipe de France sait que le chemin sera long tout au long de la semaine, à Manchester où se jouent les matchs du groupe B. Mais Adrian Mannarino a apporté une petite pierre à l'édifice en remportant son match contre Dominic Stricker, qui permet aux Bleus de mener 1-0 contre la Suisse. Le n°1 français et 34eme mondial, éliminé au troisième tour de l'US Open, était opposé au 90eme mondial, huitième de finaliste à New York après avoir battu Popyrin, Tsitsipas et Bonzi, et il s'est imposé en trois sets et 2h02 de jeu : 3-6, 6-1, 6-4.
Mannarino breake trois fois
Devant des tribunes très clairsemées, "Manna" a raté son début de match. Il s'est fait breaker dès son deuxième jeu de service (1-3) et ne s'est procuré que deux balles de débreak, au moment où le Suisse servait pour le gain du set. Stricker les a sauvées et a empoché la manche. Mais Mannarino a haussé son niveau de jeu et a signé son premier break du match à 1-0 dans le deuxième set. Il a de nouveau pris le service adverse à 4-1 et a égalisé à une manche partout sans trembler. Supérieur à son adversaire, le Français a breaké d'entrée de troisième set, puis a même eu une balle de 3-0. Il l'a manquée et les deux joueurs ont ensuite remporté leurs jeux de service assez facilement. A 5-4 en sa faveur, le Francilien a converti sa première balle de match à 40-15, et cela fait donc 1-0 pour la France. Ugo Humbert va désormais tenter d'assurer la victoire française dans cette rencontre, mais il aura fort à faire contre Stan Wawrinka (1-1 dans les confrontations). Sinon, il faudra s'en remettre au double.
Mardi 12 septembre 2023
Groupe A (à Bologne)
SUEDE - CHILI : 0-1
Garin (CHI) bat Borg (SUE) : 7-6 (6), 3-6, 7-5
E.Ymer (SUE) - Jarry (CHI)
Bergevi/Goransson (SUE) - Barrios Vera/Tabilo (CHI)
Groupe B (à Manchester)
FRANCE - SUISSE : 1-0
Mannarino (FRA) bat Stricker (SUI) : 3-6, 6-1, 6-4
Humbert (FRA) - Wawrinka (SUI)
Mahut/Roger-Vasselin (FRA) - Riedi/Ritschard (SUI)
Groupe C (à Valence)
SERBIE - COREE DU SUD : 1-0
Lajovic (SER) bat Hong (CdS) bat : 6-4, 7-6 (3)
Djere (SER) - Kwon (CdS)
Cacic/Kecmanovic (SER) - Nam/Song (CdS)
Groupe D (à Split)
PAYS-BAS - FINLANDE : 0-1
Virtanen (FIN) bat Van de Zandschulp (PBS) : 7-6 (0), 6-4
Griekspoor (PBS) - Ruusuvuori (FIN)
Koolhof/Middelkoop (PBS) - Heliovaara/Ruusuvuori (FIN)