Coupe Davis : Les Bleus se méfient du Taipei chinois

Coupe Davis : Les Bleus se méfient du Taipei chinois ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le vendredi 02 février 2024 à 12h05

Si Hsu Yu-Hsiou, le meilleur joueur du Tapei Chinois, opposés aux Bleus en barrages de la Coupe Davis ce week-end, n'est que 230e mondial, le capitaine tricolore Paul-Henri Mathieu et ses joueurs ne prennent pas cet adversaire à la légère.

Depuis sa finale de 2018, perdue face à la Croatie à Villeneuve-d'Ascq lors de la dernière édition de la Coupe Davis dans son format historique, et regretté, l'équipe de France n'a jamais réussi à franchir la phase de poules. Et c'est avec un nouveau capitaine, Paul-Henri Mathieu, fameux finaliste malheureux de l'épreuve en 2002, que les Bleus s'attaquent à cette édition 2024, à partir de samedi (6h du matin heure française) face au Taipei chinois pour le compte des barrages. Un adversaire classé au 32e rang mondial, alors que la France est 13e, et qui découvre ce niveau après avoir écarté successivement le Mexique et la Roumanie.

Mathieu : "Ils n'ont rien à perdre"

Mais ne comptez pas sur « PHM » pour le prendre de haut lors de ce week-end à Taipei. "On doit rester concentrés. Sur le papier, c'est sûr qu'on est favoris. Mais on sait qu'en Coupe Davis, le classement ne veut rien dire. Ils n'ont rien à perdre, et il faut être concentré. Nos joueurs doivent faire le maximum, et si c'est le cas on a une bonne chance de gagner", a ainsi expliqué le nouveau capitaine, qui alignera en simple Adrian Mannarino, 17e mondial, et le jeune Luca Van Assche (19 ans), qui pointe lui au 68e rang, alors que la paire formée par Nicolas Mahut et Edouard Roger-Vasselin jouera sans surprise le double.

230e et 238e au classement ATP

Van Assche et Mannarino seront opposés à des adversaires bien moins référencés, puisque Hsu Yu-Hsiou (photo) et Wu Tung-Lin occupent respectivement les 230e et 238e places du classement ATP. Ancien 158e mondial, Hsu Yu-Hsiou (24 ans) compte un titre sur le circuit Challenger, et a dépassé pour la première fois le premier tour d'un Grand Chelem lors du dernier US Open, alors que Wu Tung-Lin (25 ans), lui aussi vainqueur d'un seul Challenger, n'a jamais réussi à s'extirper des qualifications d'un Majeur en huit tentatives. Ce qui ne veut pas dire que les Bleus ne doivent pas se méfier...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.