Faraj Benlahoucine, Media365, publié le lundi 10 juillet 2023 à 20h09
Dorénavant, le capitaine de Coupe Davis, Sébastien Grosjean, n'endossera plus la fonction de sélectionneur. Une décision prise pour éviter tout conflit d'intérêt.
Nommé sélectionneur et capitaine de Coupe Davis depuis 2018, Sébastien Grosjean ne conservera pas la première des deux fonctions. Une décision prise pour éviter des conflits d'intérêt nous apprennent ce lundi L'Equipe et Franceinfo. L'ancienne gloire du tennis tricolore a co-fondé Tennium, une agence organisatrice de tournois et représentatrice également de joueurs professionnels. Parmi ceux-ci on recense Richard Gasquet et Arthur Fils. Deux éléments totalement susceptibles d'être appelé à défendre les couleurs de la France sur la scène internationale. Une situation soulevée mardi dernier par le Comité d'éthique de l'instance fédérale.
Par conséquent, ce vendredi le comité exécutif de la Fédération Française de Tennis (FFT) a tranché dans le vif du sujet en écartant Sébastien Grosjean du poste de sélectionneur. Désormais, l'élection de l'équipe de Coupe Davis s'effectuera collégialement. Paul-Henri Mathieu, le directeur du haut niveau à la fédération établira une liste soumise à Nicolas Escudé, Directeur Technique national. Ensuite, le président de la FFT, Gilles Moretton, aura le dernier mot en validant ces choix. Un système inédit qui sera expérimenté à la fin de l'été en préambule de la phase de groupes de la Coupe Davis se tenant entre le 12 et le 17 septembre à Manchester. Le capitaine Sébastien Grosjean et ses troupes y affronteront le Chili, l'Australie et la Grande-Bretagne.