Voile : Un skippeur exclu de la Solitaire du Figaro pour avoir triché

Voile : Un skippeur exclu de la Solitaire du Figaro pour avoir triché©Panoramic, Media365

Guillaume Marion, Media365 : publié le dimanche 17 septembre 2023 à 12h25

Très en vue lors de la 54eme édition de "La Solitaire du Figaro Paprec", Benoit Tuduri (CAPSO - En Cavale) a été exclu de la course pour avoir triché en téléchargeant des fichiers météo.

Coup de tonnerre dans le milieu de la voile ! En effet, deux jours après la fin de la 54eme édition de "La Solitaire du Figaro Paprec", un skippeur très en vue lors de celle-ci a été exclu. Alors qu'il avait terminé quatrième du classement général (et du même coup premier bizuth), après avoir notamment remporté la dernière étape à Piriac-sur-Mer jeudi, Benoit Tuduri a été logiquement sanctionné par les organisateurs pour avoir triché. Suite à une analyse des ordinateurs de bord, ces derniers ont pu constater que le skippeur de la formation CAPSO - En Cavale avait « téléchargé des fichiers GRIB (météo) pendant la course ». Or, comme il est précisé dans le communiqué publié sur le site officiel de la course, cela « est interdit par la règle de classe et de ce fait enfreint également la règle 69 de World Sailing (atteinte à l'image du sport) ».

Tuduri a présenté ses excuses

Face à ces accusations, l'intéressé a « avoué qu'il avait embarqué un second téléphone lui permettant de bénéficier d'une connexion Internet, ce qui contrevient absolument à toutes les règles de la course sur laquelle les moyens de réception à bord sont interdits ». Exclu de cette 54eme édition de "La Solitaire du Figaro Paprec", le skippeur a réagi à cette triste affaire. « J'ai commis une faute grave, j'ai triché sur l'étape trois. J'ai eu la possibilité d'avoir une carte SIM virtuelle à bord me permettant d'avoir des fichiers météo qui m'ont conforté dans ma stratégie. Je ne sais pas ce qui m'a pris... Je me suis mis une pression de résultat. (...) Je tire toutes les conséquences de cette faute. (...) Je suis profondément désolé », a notamment expliqué Tuduri, lors d'une déclaration à l'AFP. Désormais, ce dernier encourt d'autres sanctions « au vu de la gravité des faits » car « un rapport sera envoyé par le jury à la FFVoile »...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.