Eau libre - Coupe du Monde : A un an de Paris 2024, la pollution de la Seine reporte les courses

Eau libre - Coupe du Monde : A un an de Paris 2024, la pollution de la Seine reporte les courses©Panoramic, Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le vendredi 04 août 2023 à 22h22

En attendant un Test Event équivalent pour le triathlon dans deux semaines (du 17 au 20 août), les pluies quatre fois supérieures aux normales de saison (depuis 20 ans) dans la capitale perturbent sérieusement la course d'eau libre.

On n'imaginait pas que le Test Event de ce week-end porte aussi bien son nom... En effet, il est préférable que les reports voire annulations de courses dans la Seine aient lieu en cet été 2023 plutôt que dans un an, à l'occasion de Paris 2024. Après la suppression de l'entraînement de vendredi à cause de la mauvaise qualité de l'eau, due aux pluies qui ne cessent de s'abattre sur la capitale, c'est la course féminine de la manche de Coupe du Monde qui est reportée de samedi à dimanche. Et rien n'assure qu'elle puisse bien avoir lieu... Une décision définitive sera ainsi prise à cinq heures du matin, soit à exactement deux heures et demie du départ, pour la course de 10 km, tandis que les hommes doivent débuter dans la foulée à 11h30 (pour la même distance).

"La qualité de l'eau reste en dessous des normes acceptables pour la sauvegarde de la santé des nageurs, explique tout simplement la Fédération. Par conséquent, la décision a été prise, en consultation avec les autorités de la santé publique et les partenaires de l'organisation de l'événement, de reporter la course féminine." La boucle de deux kilomètres reliant le pont Alexandre III au pont de l'Alma est la même que celle prévue pour Paris 2024, mais les intempéries incessantes empêchent donc la tenue de cet événement si attendu car elles ramènent les eaux usées dans la Seine - et potentiellement la bactérie Escherichia Coli. Le scénario d'un report de deux ou trois jours a déjà été envisagé pour l'année prochaine.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.