Paris 2024 - Surf : Pas de dernière danse pour Kelly Slater

A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le jeudi 28 mars 2024 à 14h52

Alors qu'il comptait probablement mettre un terme à sa carrière après les Jeux Olympiques de Paris, le légendaire surfeur américain Kelly Slater (52 ans) ne devrait pas parvenir à se qualifier.

S'il a encore de très beaux restes à 52 ans, Kelly Slater, considéré comme le meilleur surfeur de tous les temps, ne participera malheureusement pas aux Jeux Olympiques de Paris, dont l'épreuve de surf va se dérouler à Tahiti, sur le mythique spot de Teahupo'o. L'Américain, seulement 33e du classement mondial, ne parviendra pas à décrocher son billet pour la Polynésie, après avoir déjà manqué les JO de Tokyo, où le surf effectuait son apparition. Alors que Griffin Colapinto et John John Florence ont obtenu les deux tickets individuels de l'équipe américaine, la neuvième place décrochée par les Etats-Unis aux Mondiaux par équipes a quasiment condamné celui qui a été sacré champion du monde à 11 reprises, devenant le plus jeune lauréat de l'histoire en 1992, à 20 ans, puis le plus vieux en 2011, alors qu'il avait 39 ans.

"L'âge est en train de le rattraper"

Slater, gêné par les blessures ces dernières années, notamment à la hanche, avait besoin d'un exploit sur le circuit mondial, et malgré sa victoire en séries au Pro Bells Beach, lors de la quatrième manche du championnat, cela ne suffira pour être des Jeux parisiens. "Je n'ai pas fait d'annonce, mais je vais très bientôt en terminer, a-t-il déclaré depuis l'Australie. J'essaie donc juste de profiter de chacun de ces moments." Alors qu'il avait laissé entendre que les JO pourraient être son baroud d'honneur, « King Kelly » va beaucoup manquer au monde du surf. "L'âge est en train de le rattraper un peu. Ce n'est jamais facile d'être le roi. Il ne peut pas exceller comme il le veut car il a des pépins physiques. J'aurais adoré qu'il soit là avec nous aux Jeux pour tout ce qu'il a apporté à notre sport, confie à l'AFP Jérémy Florès, qui l'a affronté sur le circuit et entraîne désormais les Bleus. Et le plus fou dans tout ça, c'est qu'il aurait pu gagner car il fait partie des boss de Teahupo'o." Et personne ne pourra lui enlever...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.