Ski alpin - Descente de Saalbach (F) : Huetter décroche la victoire et le petit globe

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le samedi 23 mars 2024 à 12h35

Cornelia Huetter a gagné à domicile la descente des finales de Coupe du Monde de Saalbach, ce qui lui permet de remporter le petit globe de la discipline au détriment de Lara Gut-Behrami, qui est passée au travers de sa course.

C'était la dernière course de la saison pour les meilleures skieuses du monde, et elle a été riche en rebondissements ! La descente de Saalbach, en Autriche, sur la piste qui accueillera les championnats du monde l'année prochaine, a tenu toutes ses promesses et a couronné Cornelia Huetter, qui s'offre le petit globe de cristal de la discipline. En raison des fortes rafales de vent, cette descente a débuté avec douze minutes de retard, puis a été interrompue après le passage des deux premières skieuses en raison de la lourde chute d'un lisseur. La course contre-la-montre était alors enclenchée, car la pluie menaçait. Mais les 20 meilleures descendeuses du monde, ainsi que la championne du monde juniors (l'Autrichienne Victoria Olivier, qui a été la seule à abandonner) ont pu s'élancer en temps et en heure, même si le vent à gâché la course de certaines, comme Kjsa Vickhoff Lie, victime de plusieurs bourrasques. La Norvégienne, en larmes, a toutefois pu célébrer, deux dossards plus tard, sa compatriote Ragnhild Mowinckel, double médaillée d'argent olympique et double médaillée de bronze mondiale, qui a disputé la dernière course de sa carrière, à 31 ans.

Premier petit globe pour Huetter

Au final, c'est Cornelia Huetter qui s'est montrée la plus rapide lors de cette descente. Partie avec le dossard 12, l'Autrichienne de 31 ans a délogé sa compatriote Christiana Ager de la première place, pour une demi-seconde, et a finalement remporté cette course avec 17 centièmes d'avance sur Ilka Stuhec et 49 sur Nicol Delago. Huetter décroche la sixième victoire de sa carrière en Coupe du Monde et, cerise sur le gâteau, le petit globe de cristal de la discipline. Avant cette course, elle comptait 72 points de retard sur Lara Gut-Behrami et quatre sur Stephanie Venier. En bas de la piste, elle savait déjà qu'elle avait devancé Venier, seulement cinquième au final. Restait alors à voir ce que la Suissesse, déjà victorieuse du gros globe, et des petits du géant et du Super -G cette saison, allait faire. Et la Suissesse est passée complètement au travers de sa course, finissant 17eme à 1"89. Cornelia Huetter remporte donc le premier petit globe de sa carrière, avec 28 points d'avance sur Lara Gut-Behrami et 47 sur Sofia Goggia, dont la saison est terminée depuis fin janvier en raison d'une blessure. C'est également une blessure, survenue vendredi sur le Super-G, qui a empêché Laura Gauché, la seule Française qualifiée, de participer à cette descente finale. Dimanche, la descente messieurs conclura cette saison 2023-24 de Coupe du Monde.

FINALES DE COUPE DU MONDE (F) / SAALBACH (AUTRICHE)
Classement de la descente - Samedi 25 mars 2024
1- Cornelia Huetter (AUT) en 1'45"08
2- Ilka Stuhec (SLO) à 0"17
3- Nicol Delago (ITA) à 0"49
4- Christina Ager (AUT) à 0"50
5- Stephanie Venier (AUT) à 0"62
6- Mirjam Puchner (AUT) à 0"63
7- Michelle Gisin (SUI) à 0"75
8- Kira Weidle (ALL) à 0"81
9- Federica Brignone (ITA) à 1"13
10- Ariane Raedler (AUT) à 1"17
...

Abandon : Victoria Olivier (AUT)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.