Biathlon - Sprint d'Östersund (F) : Eckhoff remporte sa 13eme victoire de la saison, Chevalier-Bouchet 4eme

Biathlon - Sprint d'Östersund (F) : Eckhoff remporte sa 13eme victoire de la saison, Chevalier-Bouchet 4eme©Media365

Aurélien CANOT, publié le vendredi 19 mars 2021 à 13h52

Tiril Eckhoff a remporté vendredi à Östersund (Suède) le dernier sprint de la saison. La Norvégienne ajoute ainsi une 13eme victoire à son compteur de l'hiver et peut toujours battre le record de Magdalena Forsberg. Première Française, Anaïs Chevalier-Bouchet termine au pied du podium (4eme).

Et de treize pour Eckhoff !Une petite victoire et Tiril Eckhoff reviendra à hauteur de la Suédoise Magdalena Forsberg, qui en avait totalisé quatorze lors de la saison 2000-2001. Sachant qu'il reste la poursuite et la mass-start à courir d'ici à la clôture de cet hiver de biathlon, ce week-end à Östersund, la Norvégienne peut même rêver d'effacer Forsberg des tablettes. A condition de tout gagner. Et gagner, Eckhoff elle connaît. Sur le sprint notamment, un domaine sur lequel il y a eu elle et les autres cet hiver. Vendredi, sur la neige suédoise pour lancer cette ultime manche de la saison, la reine de la spécialité du moment a ainsi ajouté non seulement un treizième succès à son compteur de l'hiver (le cinquième d'affilée), mais elle a aussi poursuit son incroyable moisson de victoires sur le sprint, en remportant là son septième consécutif. Eckhoff, qui remporte logiquement le petit globe de la spécialité, a pourtant commis une erreur au tir (debout), mais cela ne l'a pas empêché de laisser à près de trois secondes sa dauphine du jour l'Italienne Dorothea Wierer, qui a, elle, réussi pourtant un sans-faute sur le pas de tir, au même titre notamment que la compatriote d'Eckhoff Ingrid Trandrevold, troisième de ce dernier sprint de l'hiver, à près de 7 secondes.

Chevalier-Bouchet aux portes du podium, Chloé Chevalier tout près du Top 10

Première Française vendredi, Anaïs Chevalier-Bouchet, 4eme, n'a pas connu autant de réussite que Wierer et Tandrevold. Pour avoir raté un tir (au couché, 9 sur 10), l'Iséroise, médaillée d'argent des derniers Mondiaux, a dû tourner sur l'anneau de pénalité et elle peut le regretter, car cela lui a assurément coûté le podium, d'autant qu'elle s'est encore montré impériale sur les skis. Auteur de son deuxième 10 sur 10 de l'hiver après Kontiolahti en ouverture de la saison, Chloé Chevalier échoue à rien du Top 10, en 12eme position. Les autres Tricolores en lice (Julia Simon, Anaïs Bescond, Lou Jeanmonnot et Justine Braisaz-Bouchet), respectivement 22eme, 25eme, 56eme et 58eme, terminent beaucoup plus loin. Stina Nilsson n'est pas française. Il convenait pourtant de s'arrêter sur la performance de la Suédoise, championne olympique de ski de fond et qui effectuait vendredi ses grands débuts en Coupe du Monde de biathlon. Avec une seule faute au tir, elle a fait très fort. Et son aisance naturelle en ski lui a permis de décrocher une magnifique 26eme place pour son baptême du feu.

BIATHLON - COUPE DU MONDE / SPRINT D'ÖSTERSUND (F)
Vendredi 19 mars 2021
1- Tiril Eckhoff (NOR) en 18'44"6 (1 faute au tir)
2-
Dorothea Wierer (ITA) à 2"5 (0)
3- Ingrid Tandrevold (NOR) à 6"7 (0)
4- Anaïs Chevalier-Bouchet (FRA) à 15"4 (1)
5- Lisa Theresa Hauser (AUT) à 16"4 (1)
6- Marte Olsbu Roeiseland (NOR) à 18"2 (1)
7- Lena Haecki (SUI) à 21"3 (0)
8- Milena Todorova (BUL) à 22"3 (0)
9- Ida Lien (NOR) à 25"6 (0)
10- Paulina Fialkova (SLQ) à 26"
...
12- Chloé Chevalier (FRA) à 26"7 (0)
22- Julia Simon (FRA) à 49"6 (2)
25- Anaïs Bescond (FRA) à 55"2 (1)
56- Lou Jeanmonnot (FRA) à 1'37"1 (1)
58- Justine Braisaz-Bouchet (FRA) à 1'44''1 (4)
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.