Biathlon - Relais mixte simple de Nove Mesto : La France termine quatrième mais décroche le petit globe de cristal

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le dimanche 05 mars 2023 à 16h15

Anaïs Chevalier-Bouchet et Antonin Guigonnat ont terminé quatrième du relais mixte simple de Nove Mesto. Mais cela n'empêche pas la France de décrocher le petit globe de cristal du relais mixte.

Après la magnifique victoire de l'équipe de France dans le relais mixte, c'est le relais mixte simple qui clôturait l'étape de Coupe du Monde de Nove Mesto, en République tchèque. Et les Bleus, emmenés par le duo Anaïs Chevalier-Bouchet et Antonin Guigonnat, en bonne forme cette semaine, n'ont pas réussi à faire aussi bien que le quatuor de la matinée, finissant au pied du podium. Anaïs Chevalier-Bouchet avait bien entamé la course, avec une seule faute sur son premier tir, mais le deuxième s'est avéré bien plus compliqué, avec un tour de pénalité pour la Française, qui a reculé au classement pour passer le relais à Antonin Guigonnat en 17eme position, à 39 secondes de la Norvège de Marte Olsbu Roeiseland (victorieuse du sprint et de la poursuite) et Vetle Christiansen. Le Haut-Savoyard avait donc pour objectif de remonter au classement, et il y est parvenu, en réussissant un 9 sur 10 au tir, ce qui a permis à la France de grimper au septième rang au moment du passage de relais, à 26 secondes de la Suède de Mona Brorsson et Jesper Nelin (la Norvège est alors retombée au cinquième rang, après les quatre fautes de Christiansen).

Des hauts et des bas pour Guigonnat

Pour son deuxième relais, Anaïs Chevalier-Bouchet n'a commis qu'une erreur au tir couché et une erreur au tir debout, si bien qu'elle a pu passer le témoin à Antonin Guigonnat en quatrième position, à 23 secondes de la Suède, 17 de la Norvège, qui a effectué une belle remontée grâce à Roeiseland, et 16 de l'Autriche de Simon Eder et Lisa Theresa Hauser. Cependant, les espoirs de podium ont vite été anéantis lors du septième tir. Le Français a en fait raté trois cibles, et même s'il a évité le tour de pénalité, il a reculé au classement, ressortant huitième du pas de tir, à désormais 38 secondes du podium. La Norvège a profité des deux fautes de Nelin pour prendre les commandes, et Christiansen a conclu par un sans-faute sur le dernier tir pour aller chercher la victoire finale. Guigonnat, qui n'a commis qu'une seule faute sur son tir debout, est remonté à la quatrième place après les "craquantes" d'Eder et Nelin, qui sont allés sur l'anneau de pénalité. Mais le Français n'a pas réussi à combler l'écart avec le Letton Andrejs Rastorgujevs, qui offre un podium inattendu à son pays (avec Baiba Bendika), derrière la Suisse de Niklas Hartweg et Emma Lunder. Malgré la déception de cette quatrième place, la France s'offre le petit globe de cristal du relais mixte, devant la Norvège. La semaine a donc été bonne pour la délégation française, avec du cristal, trois podiums et un dossard jaune conforté pour Julia Simon. A confirmer la semaine prochaine à Östersund en Suède !

COUPE DU MONDE / RELAIS MIXTE SIMPLE DE NOVE MESTO (REPUBLIQUE TCHEQUE)
Classement final (4x1,5km + 5x1,5km) - Dimanche 5 mars 2023
1- Norvège en 36'40"5 (0 tour de pénalité + 7 pioches)
2- Suisse à 17"6 (0+10)
3- Lettonie à 29"5 (0+9)
4- France à 45"1 (1+11)
5- Autriche à 51"4 (1+10)
6- Ukraine à 52"6 (1+8)
7- Allemagne à 53"1 (1+10)
8- Canada à 59"6 (2+7)
9- Suède à 1'15"2 (2+7)
10- Roumanie à 1'35"5 (0+9)
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.