Biathlon - Poursuite d'Östersund (H) : Encore un podium pour la France !

Biathlon - Poursuite d'Östersund (H) : Encore un podium pour la France !©Panoramic, Media365

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le dimanche 05 décembre 2021 à 15h54

Emilien Jacquelin a terminé troisième de la poursuite d'Östersund, derrière Vetle Christiansen et Sebastian Samuelsson. Antonin Guigonnat, neuvième, est l'autre Français du Top 10



C'est un week-end à six podiums pour l'équipe de France de biathlon lors de la deuxième étape de la Coupe du Monde à Östersund ! Deux heures après la victoire des relayeuses, c'est Emilien Jacquelin qui est monté sur son 23eme podium, en terminant troisième de la poursuite. Parti deuxième, le Français a fini derrière Vetle Christiansen, parti cinquième, et Sebastian Samuelsson, parti premier. Vainqueur du sprint avec 18 secondes d'avance sur Emilien Jacquelin et 22 sur Quentin Fillon Maillet, le Suédois partait favori de cette poursuite, mais une faute lors du premier tir a permis à ses concurrents de revenir sur lui, et Samuelsson, Jacquelin, Christiansen et Latypov se tenaient en dix secondes après ce tir, pendant que Fillon Maillet commettait deux erreurs. Le Français, le Russe et le Norvégien ont poursuivi leur sans-faute sur le deuxième tir, pendant que Samuelsson en commettait une autre. Jacquelin sortait donc du pas de tir avec 14 secondes d'avance sur Latypov et Christiansen et 25 sur le Suédois. Mais le troisième tir a tout remis en question, puisque le Français a commis ses deux premières erreurs. Cela ne l'a pas empêché de rester en haut du classement, mais avec seulement deux secondes d'avance sur le Norvégien et 3''6 sur Samuelsson, Latypov ayant craqué.

Christiansen nouveau leader de la Coupe du Monde

Sur le dernier tir, Christiansen est allé chercher la victoire grâce à un sans-faute. Sorti avec 16 secondes d'avance sur Jacquelin et 19 sur Samuelsson, il a pu savourer dans le dernier tour. Il décroche sa deuxième victoire en Coupe du Monde et endosse le maillot jaune de leader de la Coupe du Monde. Quant à la deuxième place, c'est Samuelsson qui est parvenu à la décrocher, en dépassant Jacquelin dans les derniers hectomètres. Le Français grimpe à la quatrième place du classement général, même si n'est pas son objectif principal de la saison, qui est plutôt d'aller chercher un titre olympique à Pékin. Antonin Guigonnat, parti 20eme, s'est offert une belle remontée pour finir 9eme, alors que Quentin Fillon Maillet, qui a cassé sa carabine, n'a pu faire mieux que 16eme, avec cinq fautes au compteur. On retrouvera tout ce petit monde à partir de vendredi à Hochfilzen (Autriche) où, comme cette semaine, un sprint, une poursuite et un relais seront au programme.

COUPE DU MONDE (H) / POURSUITE D'ÖSTERSUND (SUEDE)
Classement final (12,5km) - Dimanche 5 décembre 2021
1- Vetle Christiansen (NOR) en 30'14"8 (1 faute)
2- Sebastian Samuelsson (SUE) à 9"8 (4)
3- Emilien Jacquelin (FRA) à 11" (3)
4- Michal Krcmar (RTC) à 51"5 (1)
5- Tero Seppala (FIN) à 52"1 (1)
6- Simon Eder (AUT) à 52"2 (0)
7- Tommaso Giacomel (ITA) à 52"5 (1)
8- Johannes Boe (NOR) à 1'00"1 (3)
9- Antonin Guigonnat (FRA) à 1'02"3 (2)
10- Benjamin Weger (SUI) à 1'04"2 (2)
...
16- Quentin Fillon Maillet (FRA) à 1'43"1 (5)
17- Fabien Claude (FRA) à 1'45"5 (4)
27- Simon Desthieux (FRA) à 2'02 (5)
41- Eric Perrot (FRA) à 3'12"8 (3)
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.