Aurélie Sacchelli, Media365, publié le dimanche 21 janvier 2024 à 13h22
Alors que l'équipe de France masculine de biathlon pensait tenir son premier podium individuel de l'hiver lors de la mass-start d'Antholz-Anterselva, Quentin Fillon Maillet, malgré un 20 sur 20 au tir, a craqué dans le dernier kilomètre, face à des Norvégiens glissant bien mieux que lui.
Sa rage après avoir franchi la ligne d'arrivée en disait beaucoup. C'est sur une énorme frustration que Quentin Fillon Maillet va quitter Antholz-Anterselva, où se tenait la dernière étape de Coupe du Monde avant les Mondiaux de Nove Mesto (5-19 février). "QFM" pensait bien apporter à l'équipe de France masculine son premier podium de l'hiver dans une course individuelle. Mais il a craqué sur la fin. Auteur d'un sans-faute au tir, alors qu'il connait beaucoup de difficultés dans ce domaine depuis le début de saison, le biathlète français était deuxième du classement à dix secondes de Vetle Christiansen et avec 20 secondes d'avance sur Vebjorn Sorum au moment où il est sorti du quatrième et dernier pas de tir. Mais il a fini quatrième sur la ligne d'arrivée, derrière Christiansen qui décroche sa deuxième victoire de la saison, Johannes Dale-Skjevdal et Vebjorn Sorum, qui offrent un nouveau triplé à la Norvège, le sixième de la saison. Ne parvenant pas à aussi bien glisser que ses rivaux, Fillon Maillet s'est fait doubler dans le dernier kilomètre et n'a rien pu faire. D'où sa rage à l'arrivée. Compréhensible alors qu'on vient de réussir un 20 sur 20 au tir, ce qu'aucun des 29 autres biathlètes au départ n'est parvenu à faire.
Fillon Maillet en tête après le troisième tir
Après le premier tir, les dix meilleurs, auteurs d'un sans-faute, se tenaient en dix secondes, puis après le deuxième, ils étaient sept dans ce laps de temps, avec un Fillon Maillet deuxième derrière Justus Strelow. Christiansen avait alors commis sa première erreur et pointait à la neuvième place à 15 secondes de l'Allemand. "QFM" a pris la tête du classement après le troisième tir, avec deux secondes d'avance sur Christiansen et quatre sur Sorum. Christiansen a ensuite accéléré sur la piste entre les deux derniers tirs pour arriver sur le pas de tir avec 12 secondes d'avance sur ses deux poursuivants. Soerum a alors commis sa première faute et s'est retrouvé à vingt secondes du Français, alors que Christiansen avait déjà quasiment la victoire dans la poche. La dernière partie en ski de fond a été fatale à Fillon Maillet... Mais il devra toutefois retenir sa performance au tir en vue des Mondiaux. Les autres Français n'ont pas été à la fête, Emilien Jacquelin finissant 22eme et Eric Perrot 23eme. Espérons désormais que les Françaises aient de meilleurs skis que leurs compères avant la mass-start de 14h45...
COUPE DU MONDE (H) / MASS-START D'ANTHOLZ-ANTERSELVA (ITALIE)
Classement final (15km) - Dimanche 21 janvier 2024
1- Vetle Christiansen (NOR) en 35'51" (1 faute)
2- Johannes Dale-Skjevdal (NOR) à 10"7 (2)
3- Vebjorn Sorum (NOR) à 14" (1)
4- Quentin Fillon Maillet (FRA) à 20"1 (0)
5- Johannes Boe (NOR) à 23"3 (4)
6- Tarjei Boe (NOR) à 34"4 (1)
7- Jesper Nelin (SUE) à 43"2 (2)
8- Sebastian Stalder (SUI) à 43"7 (1)
9- Justus Strelow (ALL) à 59"5 (2)
10- Otto Invenius (FIN) à 1'03 (3)
...
22- Emilien Jacquelin (FRA) à 1"45 (3)
23- Eric Perrot (FRA) à 1'53 (3)
26- Oscar Lombardot (FRA) à 2'56 (3)
29- Fabien Claude (FRA) à 3'42 (4)
...