Biathlon : Le gros globe de Simon en chiffres

Thomas Siniecki, Media365 : publié le samedi 18 mars 2023 à 23h20

Championne du monde de poursuite le mois dernier, médaillée de bronze aussi sur la mass start, Julia Simon vient de conquérir le Graal avec le gros globe de la Coupe du Monde. Bien plus qu'une cerise sur le gâteau.

3

Comme le nombre de victoires individuelles (les seules qui comptent pour le classement général de la Coupe du Monde) de Julia Simon au cours de cette saison : le 4 décembre sur la poursuite de Kontiolahti, le 10 décembre sur la poursuite de Hochilfzen, et enfin le 15 janvier sur la mass start de Ruhpolding.

2005

Depuis Sandrine Bailly en 2005, aucune Française n'avait soulevé le gros globe de cristal. Chez les messieurs, Martin Fourcade s'était imposé de 2012 à 2018, puis Quentin Fillon Maillet en 2022, mais c'est donc la fin d'une disette chez les filles. Auparavant, Anne Briand avait été la pionnière en 1995, suivie par Emmanuelle Claret en 1996.

55

Sur ses 55 premiers tirs couchés de la saison, en sept courses, Simon n'a pas raté une seule cible. Son taux de réussite global dans cette position, sur l'ensemble de la Coupe du Monde, est de 93%, soit une progression de près de 10% par rapport à la saison passée (84%). Au global, en cumulant le couché et le debout, elle est passée de 81% à 90%.

2

Simon n'a terminé que trois fois hors du top 10 cette saison, en 20 courses : seizième du sprint de Kontiolahti le 3 décembre (alors qu'elle allait remporter la poursuite le lendemain), quinzième du sprint du Grand-Bornand le 16 décembre, et 18eme de la poursuite d'Antholz-Anterselva le 21 janvier. La preuve parfaite de sa régularité.

15

Le 8 décembre, après le sprint de Hochfilzen qu'elle terminait à la troisième place, Simon s'emparait du maillot jaune de leader de la Coupe du Monde. Elle ne l'a plus jamais quitté depuis et achèvera dimanche, sur la mass start d'Oslo qui conclura la saison, un règne de quinze courses consécutives dans cette position.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.