Biathlon (F) : Le sprint d'Oslo reporté à samedi

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le vendredi 17 mars 2023 à 15h44

En raison du brouillard, le sprint féminin d'Oslo prévu ce vendredi après-midi a été reporté à samedi. Il n'y aura donc pas de poursuite. Une bonne opération comptable pour Julia Simon.

Changement de programme à Oslo ! Même si le printemps fera son apparition dans quelques jours, un épais brouillard est venu s'immiscer dans la station norvégienne d'Holmenkollen, qui accueille la dernière étape de la Coupe du Monde de biathlon, et le sprint féminin qui devait se tenir ce vendredi après-midi n'aura finalement pas lieu. Dans un premier temps, au vu du manque de visibilité, les organisateurs avaient annoncé un report du départ du premier dossard de trente minutes, donc à 15h50 et non pas 15h20. Mais les conditions météo ne se sont pas améliorées pendant ce laps de temps, et la Fédération internationale de biathlon (IBU) a donc décidé du report de la course à samedi. Reste à fixer l'horaire, après concertation avec les autres disciplines d'hiver (ski alpin et ski de fond notamment) pour éviter des chevauchements, sachant que la poursuite masculine est d'ores et déjà prévue à 12h45.

Déjà un petit globe pour Simon... en attendant le gros !

A la base, le programme de cette étape féminine d'Oslo prévoyait un sprint vendredi, une poursuite samedi et une mass-start dimanche. La poursuite est définitivement annulée, alors que la mass-start aura bel et bien lieu dimanche, sauf si les conditions météo ne sont pas favorables, bien sûr. L'annulation de la dernière poursuite de la saison signifie donc que Julia Simon est assurée de remporter le petit globe de la discipline, elle qui était en tête du classement avec 53 points d'avance sur Elvira Oeberg. La biathlète de 26 ans décroche le premier petit globe de sa carrière. Mais évidemment, c'est le gros globe de cristal qu'elle a en tête. Avec désormais deux courses à disputer pour finir la saison et non plus trois, la native d'Albertville s'est rapprochée un peu plus du Graal grâce au brouillard. Elle compte en effet toujours 144 points d'avance sur Dorothea Wierer, mais il n'en reste désormais plus que 180 à gagner au maximum (90 pour chaque victoire) ! L'Italienne est d'ailleurs la seule biathlète qui peut encore la priver du gros globe, puisque Lisa Vittozzi, Elvira Oeberg et la future retraitée Denise Hermann-Wick ne sont plus en course, suite à cette annulation. Dès samedi, Julia Simon pourrait être assurée du gros globe, le premier pour une Française depuis Sandrine Bailly en 2005.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.