Patinage artistique : Papadakis et Cizeron ne savent toujours s'ils reviendront

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le lundi 20 novembre 2023 à 23h25

Officiellement en pause depuis juin 2022, les champions olympiques de danse sur glace Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron ne savent toujours pas quand ils reprendront la compétition. Et s'ils la reprendront, d'ailleurs...

Reverra-t-on un jour Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron défendre les couleurs de la France en compétition ? Eux-mêmes ne le savent pas, visiblement. En juin 2022, quelques mois après avoir décroché le Graal, le titre de champion olympique de danse sur glace à Pékin, le duo avait annoncé qu'il prenait une pause et ne ferait pas de compétition en 2022-23. Mais alors que la saison 2023-24 a débuté depuis plusieurs semaines, les danseurs n'ont toujours pas fait leur retour sur la glace. "Nous n'avons pas encore pris notre décision", a répondu la danseuse dans une interview à Eurosport (où elle était consultante ce week-end) à la question : "Est-ce qu'on vous reverra ensemble ?". "C'est encore en réflexion. Quand nous prendrons une décision, nous la partagerons mais, pour l'instant, ce n'est pas le cas. Nous n'avons pas encore ressenti le besoin de compétition. Nous verrons bien", poursuit Gabriella Papadakis. Une chose est sûre, on ne verra donc pas le couple en or du patinage français briguer un sixième titre européen à Kaunas en janvier 2024 ni un sixième titre mondial à Montréal en mars.

Papadakis et Cizeron n'ont pas chômé

Pendant leur année de pause, Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron n'ont pas chômé, multipliant les galas, les tournées, les voyages, mais ils ont aussi fait de la chorégraphie, du coaching (auprès de la Rémoise de 18 ans Lorine Schild), et donc même du commentaire pour la patineuse, ce week-end lors du GP d'Espoo. Ce qui ne lui a pas forcément donné envie de replonger : "C'est sûr qu'il y a des aspects de la compétition que j'aime beaucoup. Pour les autres aspects, ce n'est pas que ça ne me manque pas mais, moi, ça me fait beaucoup de bien d'en sortir un peu, pour m'aérer la tête. Quand on reste dans une routine, c'est difficile d'avoir de la créativité derrière, on tourne un peu autour du pot, on fait un peu les mêmes choses. Nous en étions là." A 808 jours de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Milan-Cortina, Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron (qui auront alors 31 ans) ont encore largement le temps de prendre une décision quant à la reprise de leur carrière.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.