Aurélien CANOT, Media365, publié le vendredi 25 février 2022 à 13h06
La Fédération internationale de ski (FIS) a annoncé vendredi l'annulation de toutes les compétitions de ski programmées en Russie d'ici à la fin de la saison. Une décision qui fait bien évidemment suite à l'intervention militaire russe en Ukraine.
Certes radicale, la décision n'a pas mis longtemps à tomber. Suite à l'intervention en Ukraine de l'armée russe, la Fédération internationale de ski (FIS) a décidé que plus aucune épreuve ne se tiendrait sur le sol russe jusqu'à nouvel ordre. Ainsi, l'instance a annoncé que tous les rendez-vous programmés en Russie jusqu'à la fin de la saison n'auraient pas lieu. Ils sont tous annulés, a fait savoir la FIS tandis que les chars russes avancent sur la capitale ukrainienne Kiev. « La FIS a décidé que, dans l'intérêt de la sécurité de tous les participants et pour maintenir l'intégrité de la Coupe du monde, toutes les épreuves de Coupe du monde prévues en Russie d'ici la fin de la saison 2021-22 seront annulées ou déplacées vers un autre lieu. » Une décision qui vient frapper en premier lieu les manches de skicross de Sunny Valley et de Yaroslavl, prévues ce week-end.
Quand Pinturault crie au scandale...
La FIS a précisé à ce sujet que les participants aux deux étapes en question se trouvaient déjà sur place mais qu'elle travaillait néanmoins en étroite collaboration avec toutes les partis prenantes "pour assurer leur retour rapide", alors que la Suède et la Norvège avaient d'ores et déjà assuré qu'elles n'enverraient personne pour disputer les prochaines épreuves prévues en Russie. A noter concernant la manche de skicross de Sunny Valley que les qualifications avaient débuté vendredi matin en dépit du désistement de tous les autres pays que la Russie, qui avaient aligné sept de ses représentants. Alexis Pinturault n'avait d'ailleurs pas hésité à crier au scandale sur Twitter face au maintien de ces qualifications. La Russie, dans la station de Tyumen, aurait dû notamment accueillir les finales de la Coupe du monde de ski de fond les 18, 19 et 20 mars prochains.
Les compétitions annulées
- la manche de Coupe du monde de skicross à Sunny Valley (25-27 février)
- la manche de Coupe du monde de freestyle à Yaroslavl (26-27 février)
- la manche de Coupe du monde de saut à ski féminin à Nizhny Tagil (18-20 mars)
- la manche de Coupe du monde de saut à ski féminin à Chaikovsky (25-27 mars)
- les finales de la Coupe du monde de ski de fond à Tyumen (18-20 mars)