Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le samedi 12 février 2022 à 10h49
Dans la tourmente actuellement, la patineuse russe Kamila Valieva est apparue en larmes samedi en Chine.
Il faut trancher rapidement dans cette histoire. Favorite pour le titre en patinage artistique, Kamila Valieva est au cœur du premier scandale des Jeux Olympiques de Pékin. Fin décembre, donc bien avant les JO, la Russe (qui participe aux Jeux sous la bannière neutre du Comité Olympique de Russie, la Russie étant suspendue) a été contrôlée positive à une substance interdite depuis plusieurs années (2014), la trimétazidine. La patineuse de 15 ans, sacrée championne olympique au début de la quinzaine pékinoise dans l'épreuve par équipes, a alors été suspendue par l'Agence Russe Antidopage.
Et Valieva craque dans les bras de sa coach...
Mais la jeune prodige a fait appel auprès du Tribunal arbitral du sport. Un appel suspensif qui lui a permis de pouvoir continuer à s'entraîner. Une décision qui n'a pas du tout été du goût du Comité international olympique et de l'Agence mondiale antidopage qui ont officiellement fait appel devant le TAS.
Il faudrait donc vite avoir les idées claires car Kamila Valieva doit participer au programme court le 15 février... En attendant une éventuelle décision, Valieva s'entraîne donc dans un climat très particulier. Une ambiance singulière qui ne doit évidemment pas être évidente à appréhender. Ainsi, la patineuse russe est apparue en larmes à l'entraînement samedi en Chine. Sans doute touchée par ce qu'il se dit sur elle, la favorite pour l'or olympique en individuel a craqué et fondu en larmes dans les bras de sa coach, Eteri Tutberidze, au bord de la patinoire. Discutée pour ses méthodes, Tutberidze est l'entraîneure de la quasi-totalité des meilleures patineuses russes depuis huit ans.