JO 2030 : Lappartient souhaite que Fourcade prenne la tête du Comité d'organisation

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le jeudi 01 février 2024 à 10h59

Alors que la France organisera les Jeux Olympiques d'hiver en 2030, le président du Comité national olympique et sportif français David Lappartient a fait savoir mercredi lors de ses vœux qu'il souhaitait que Martin Fourcade en soit le président du Comité d'organisation.

Tony Estanguet, triple champion olympique de canoë, est président du Comité d'organisation des Jeux Olympiques de Paris 2024. Martin Fourcade, quintuple champion olympique de biathlon, sera-t-il celui des Jeux Olympiques d'hiver 2030, qui se tiendront dans les régions Rhône-Alpes-Auvergne et Provence-Alpes-Côte d'Azur ? C'est en cas tout ce que souhaite le président du Comité national olympique et sportif français. David Lappartient présentait ses vœux mercredi, et lors d'une interview accordée au journal L'Equipe, il en a profité pour soutenir publiquement l'ancien biathlète de 35 ans. "Pour l'instant, dans l'association, on est quatre coprésidents avec les deux présidents de région (Renaud Muselier et Laurent Wauquiez, ndlr), Marie-Amélie Le Fur (la présidente du Comité paralympique, ndlr) et moi. Celui qui incarnera les Jeux ne sera peut-être pas président du conseil d'administration. Mais il y aura quelqu'un à la manœuvre tous les jours. Je reste persuadé que Martin Fourcade a toutes les qualités pour remplir une mission comme celle-là par son histoire, son palmarès, son intelligence, sa disponibilité", commence le président du CNOSF.

Fourcade est déjà dans les instances

L'ancien roi du biathlon, président de la Commission des athlètes de Paris 2024 depuis 2018 et membre de la Commission des athlètes du CIO depuis 2022, n'a jamais fait acte de candidature pour devenir président du COJO des JO 2030, mais il n'a jamais dit non non plus. "Je peux dire qu'il serait un bon candidat, répète Lappartient. Ces choses devront être discutées avec les présidents de région et l'État. Quelle mission pour un gars comme Martin ? Il ne pas va venir pour inaugurer les chrysanthèmes. Est-ce qu'on doit dupliquer le mode de gouvernance de Paris 2024 ? Il ne me semble pas qu'il y ait urgence, dans la mesure où le COJO doit être créé dans les cinq mois qui suivent l'attribution des Jeux, prévue entre le 22 et le 24 juillet." Rappelons en effet que la France ne s'est officiellement pas encore vue attribuer les JO 2030 mais qu'elle est entrée en "dialogue ciblé" avec le Comité international olympique pour l'organisation de l'événement, alors que la Suède et la Suisse ont été recalées. Salt Lake City, la ville de l'Utah qui avait déjà accueilli les Jeux en 2002, devrait quant à elle se voir attribuer les Jeux 2034, lors de la même Session du CIO qui se tiendra en juin prochain.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.