Mondiaux juniors : Léa Fontaine, la future reine des lourdes ?

Mondiaux juniors : Léa Fontaine, la future reine des lourdes ?©Media365

Paul Rouget, Media365 : publié le mardi 05 octobre 2021 à 14h01

Triple championne d'Europe juniors en titre, Léa Fontaine (19 ans) s'avance en grande favorite des Mondiaux de sa catégorie. Et la Réunionnaise, aussi vice-championne d'Europe en juin, a prouvé qu'elle avait un grand avenir.



Comme avec Kylian Mbappé, il y a un sujet qu'il vaut mieux éviter d'aborder quand on interroge Léa Fontaine. "Je n'aime pas trop me baser sur l'âge en fait. L'âge, ça ne veut rien dire pour moi", confiait en juin la jeune Française (19 ans), après sa défaite d'entrée contre la Brésilienne Beatriz Souza aux Championnats du monde seniors de Budapest, où elle a par ailleurs décroché une médaille d'argent lors de l'épreuve par équipes en conclusion de la compétition. Et elle avait fait une analyse très juste, et pleine de maturité, après son premier revers. "Je suis un peu déçue et un peu frustrée, ce qui est normal parce que je me sentais bien et que je voulais bien faire, déclarait-elle en zone mixte. C'est la loi du haut niveau. C'est comme ça, il faut l'accepter. Il y a juste à répondre à ça en retournant travailler et en revenant plus forte."

Damier aussi attendu

Deux mois plus tôt, la Réunionnaise avait conquis sa première médaille internationale majeure chez les "grands" lors des Championnats d'Europe de Lisbonne, où elle n'avait été battue qu'en finale des plus de 78 kilos par la Turque Kayra Sayit. Championne d'Europe cadette en 2018, puis triplement sacrée ensuite chez les juniors (2019, 2020 et 2021), la sociétaire de Sainte-Geneviève Sports vise maintenant l'or mondial, toujours chez les juniors, lors des Mondiaux d'Olbia, en Sardaigne, du 6 au 10 octobre. Sa compatriote Coralie Hayme, qu'elle a dominée en finale des Championnats d'Europe juniors le mois dernier au Luxembourg, sera également de la partie lors de ces Mondiaux en Italie, tout comme Francis Damier, lui aussi sacré champion d'Europe junior l'an dernier, dans la catégorie des moins de 90 kilos. Des jeunes champions qui vont bientôt abandonner les juniors, mais semblent déjà prêts pour l'échelon supérieur, à l'image d'une Léa Fontaine qui sera de nouveau la grande favorite de la compétition.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.