Judo - Mondiaux : Agbegnenou en demies, Djalo tombe en huitièmes

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mercredi 10 mai 2023 à 14h05

Onze mois après la naissance de sa fille, Clarisse Agbegnenou rêve de décrocher un sixième titre de championne du monde ce mercredi à Doha chez les -63kg et elle s'est qualifiée pour les demi-finales ! Alpha Oumar Djalo a quant à lui été éliminé en huitièmes de finale des -81kg.

Le 15 juin prochain, Athéna fêtera son premier anniversaire, et sa maman Clarisse Agbegnenou rêve de lui apporter une sixième médaille d'or mondiale comme cadeau avec un peu d'avance. La championne olympique des -63kg, qui avait effectué son retour à la compétition en novembre dernier lors de la Ligue des Champions (deux victoires, une défaite) puis avait fini septième du Grand Slam de Tel Aviv en février (deux victoires, deux défaites), dispute ce mercredi les championnats du monde à Doha, avec le doux espoir de revenir au sommet de sa catégorie. La jeune maman est actuellement 17eme au classement mondial et savait que sa journée serait semée d'embûches, d'autant qu'elle n'était pas exemptée de premier tour, mais elle a brillamment franchi les obstacles jusqu'au dernier carré !

La 60eme mondiale comme adversaire en demies

Elle a bien commencé, avec une victoire sur ippon face à la Serbe Anja Obradovic (30eme), qu'elle affrontait pour la première fois, à seize secondes de la fin du combat. Elle défiait ensuite celle qui est juste devant elle au classement mondial, la Cubaine Maylin Del Toro Carvajal, qu'elle avait déjà battue deux fois en deux confrontations. Et jamais deux sans trois ! Après 1'41 de golden score, et alors que la Cubaine avait déjà deux pénalités, la Française a fini par la mettre ippon. En huitièmes de finale, le niveau a augmenté, puisque c'est la n°7 mondiale, l'Israélienne Gili Sharir, qu'elle n'avait encore jamais affrontée, qui se présentait face à la championne olympique. Mais Agbegnenou est montée en puissance lors de cette journée, et après 19 secondes dans le golden score, elle s'est imposée sur ippon grâce à un balayage ! Pour une place dans le dernier carré, la Française retrouvait une judokate qu'elle avait déjà battue quatre fois sur quatre, la Canadienne Catherine Beauchemin-Pinard, n°2 mondiale et vice-championne du monde en titre, également médaillée de bronze à Tokyo. Un beau challenge, et Agbegnenou a parfaitement passé ce test en l'emportant sur ippon à cinq secondes de la fin ! La championne olympique est en passe de réussir son pari et sera bien présente lors du bloc final ! Elle sera opposée à l'Autrichienne Lubjana Piovesana, seulement 60eme mondiale et qui a réussi à se faufiler jusqu'au dernier carré. "Gnougnou" ne l'a encore jamais combattue, mais elle a un énorme coup à jouer en vue d'une nouvelle finale mondiale !

Djalo battu en huitièmes

L'autre Français en lice ce mercredi, dans la catégorie des -81kg, était Alpha Oumar Djalo (26 ans), n°5 mondial mais encore jamais médaillé en grands championnats en individuel. Exempté de premier tour, il commençait sa compétition contre le Kirghiz Asad Masabirov (30eme). Et il s'est imposé, grâce à un waza-ari pour rallier les huitièmes de finale. Il affrontait pour une place en quarts le Sud-Coréen Joohnwan Lee (9eme mondial), qu'il avait battu une fois sur deux lors de précédentes confrontations. Mais le tricolore s'est incliné après avoir encaissé un waza-ari. Pas de quarts de finale ni de médaille pour lui donc, et grosse désillusion pour le clan français.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.