Guillaume Marion, Media365, publié le samedi 20 mai 2023 à 15h40
Après les excuses de la FIJ par rapport à une erreur d'arbitrage lors de la victoire de Teddy Riner face à Inal Tasoev aux Mondiaux, David Douillet s'en est pris à la Fédération et à ses règles.
David Douillet tape du poing sur la table. En effet, l'ancien champion du monde français n'a visiblement pas du tout apprécié que la Fédération internationale de judo (FIJ) fasse un communiqué pour s'excuser après une erreur d'arbitrage en faveur de Teddy Riner face à Inal Tasoev en finale des Mondiaux 2023 à Doha. Pour le double champion olympique à Atlanta et à Sydney, la modification de certains règles est en train de dénaturer la discipline, notamment à propos de cette décision litigieuse qui a profité à Riner. « On assiste depuis plus d'une décennie à une aseptisation de la discipline. Le nombre de golden score le prouve, on est face à des athlètes qui ne savent plus trop de quelle manière ils vont attaquer, ils sont sur le reculoir. Les initiatives sont bridées rien que sur la prise de garde », a dans un premier temps pesté la natif de Rouen.
« C'est une horreur absolue »
« Alors qu'à une certaine époque, il y avait une science du kumikata, qui montrait déjà un pré-combat au niveau de la garde. L'un des deux devenait le taulier du combat, s'imposait et organisait son judo. Ça a quasiment disparu. (...) Arrêtons de mettre des règles pour faire plaisir et gardons l'essence même de la discipline ! Aujourd'hui, si je montais sur un tatami, je ne mettrais pas un pied devant l'autre ! Je ne saurais pas ce qu'il faut faire, ce qu'il ne faut pas faire : c'est une horreur absolue, il faut stopper cette hémorragie, a par la suite déclaré Douillet, lors de l'émission "Les Grandes Gueules du Sport" sur RMC, ce samedi. (...) Ce qui pollue le truc, c'est des règles qui deviennent absurdes. On perd l'essence même du combat et tout devient discutable maintenant. C'est complètement débile. » En attendant, c'est bien Riner qui est champion du monde pour la 11eme fois de sa carrière.