Paris 2024 : Le lutteur Sadulaev inéligible pour une raison particulière

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le jeudi 04 avril 2024 à 16h15

Double champion olympique de lutte, le Russe Abdulrashid Sadulaev ne pourra pas participer aux prochains Jeux Olympiques de Paris 2024. Découvrez pourquoi...

Alors que les Jeux Olympiques de Paris 2024 se dérouleront du 26 juillet au 11 août et que les amateurs de sports sont très impatients d'y être dans l'Hexagone, on ne sait pas vraiment s'ils vibreront devant les compétitions de lutte. Une chose est sûre, c'est que, par la voix du président Emmanuel Macron et son gouvernement, le pays est contre la guerre en Ukraine provoquée par la Russie et son président Vladimir Poutine, et que la nation russe ne pourra pas s'enflammer devant les exploits d'un de ses athlètes qui convoitait une troisième médaille d'or l'été prochain.

Sadulaev a été pris en photo avec des militaires en activité

Double champion olympique de lutte, Abdulrashid Sadulaev ne pourra pas en effet remettre ses titres en jeu à Paris car il ne prendra pas part aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Le champion russe a été déclaré inéligible par la Fédération internationale de lutte (UWW) pour une raison très particulière. L'UWW a effectivement pris cette décision en se basant sur les critères édictés par le Comité international olympique, et qu'une enquête du panel d'experts indépendants a mis au jour « de nouvelles informations » relatives au « soutien » du lutteur à la guerre menée par la Russie contre l'Ukraine depuis plus de deux ans. Et les Russes, comme les Biélorusses, ne doivent pas afficher leur soutien à l'offensive russe en Ukraine s'ils veulent participer au prochain événement en France sous bannière neutre, hors épreuve par équipes.

C'est un coup de tonnerre dans l'univers de la lutte puisque Sadulaev, titré à Rio de Janeiro en 2016 et Tokyo en 2021, a été pris en photo avec des militaires en activité et il a également été établi que le quintuple champion du monde était encore un membre officiel du Dynamo Moscou, club omnisports lié au pouvoir russe. « Abdulrashid Sadulaev a été exclu du tournoi de qualification olympique européen à Bakou après avoir échoué à répondre aux critères d'éligibilité fixés par le Comité international olympique pour les athlètes neutres individuels », écrit la Fédération sur son site internet. A partir de vendredi, Sadulaev devait participer au tournoi de qualification olympique de Bakou dans la catégorie des moins de 97 kg et au prochain à Istanbul en mai. A noter que le lutteur français Adlan Viskhanov sera présent dans cette catégorie.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.