XV de France : Tuilagi a rejoint le groupe pour remplacer R.Taofifenua

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le jeudi 01 février 2024 à 12h07

D'après les informations de L'Indépendant, le deuxième ligne de l'USAP Posolo Tuilagi a rejoint Marseille et l'équipe de France mercredi soir, afin de pallier le forfait de Romain Taofifenua, malade.

Comme le veut la convention signée entre la Fédération française de rugby et la Ligue nationale, six joueurs ont quitté le groupe France mercredi après l'annonce de la composition du XV de départ et de la liste des remplaçants pour le match d'ouverture du Tournoi des 6 Nations entre la France et l'Irlande vendredi à l'Orange Vélodrome. Parmi eux, Posolo Tuilagi, le deuxième ligne de Perpignan. Mais à peine rentré en Catalogne, le très prometteur joueur de 19 ans, au gabarit hors-norme (1,94m, 149kg), a dû prendre le chemin de Marseille, mercredi soir, car Fabien Galthié l'a appelé en renfort pour remplacer Romain Taofifenua, malade et forfait pour cette rencontre, qu'il devait débuter sur le banc. « En conséquence, Fabien Galthié a échangé avec Franck Azéma (manager de Perpignan), ils ont décidé d'intégrer Posolo Tuilagi au sein du groupe France (composé de 28 joueurs), une décision devenue effective dès hier soir (mercredi soir) à Marseille », indique le communiqué de la FFR, qui précise que la composition finale de la feuille de match sera arrêtée ce vendredi.

Tuilagi a joué 14 matchs cette saison

Sacré champion du monde U20 avec l'équipe de France l'été dernier, Posolo Tuilagi, fils de l'ancien international samoan Henry Tuilagi, a donc de belles chances de faire ses grands débuts en bleu vendredi. En revanche, l'USAP, douzième du Top 14, devra se passer de ses services pour la réception du leader, le Racing 92, samedi en ouverture de la 14eme journée. Depuis le début de la saison, le natif des Samoa, arrivé à Perpignan à l'âge de 4 ans lorsque son père y a été transféré en provenance de Leicester, a disputé treize matchs de Top 14 (neuf comme titulaire) et un de Challenge Cup, et a marqué un essai.

Le XV de départ français : Ramos - Penaud, Danty, Fickou, Moefana - (o) Jalibert, (m) Lucu - Ollivon, Alldritt (cap), Cros - Willemse, Gabrillagues - Atonio, Mauvaka, Baille.
Remplaçants : Marchand, Wardi, Aldegheri, Woki, Boudehent, Le Garrec, Bielle-Biarrey.
Réservistes : Barlot, S. Taofifenua, Abadie, Gibert, Lebel.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.