XV de France : Moefana plutôt que Bielle-Biarrey contre l'Irlande ?

XV de France : Moefana plutôt que Bielle-Biarrey contre l'Irlande ? ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le lundi 29 janvier 2024 à 17h11

Selon les informations de L'Equipe, c'est Yoram Moafana qui devrait être titularisé à l'aile vendredi lors de l'ouverture du Tournoi des 6 Nations contre l'Irlande, plutôt que son coéquipier Louis Bielle-Biarrey.

Yoram Moefana a de grandes chances d'honorer sa 24eme sélection sous le maillot du XV de France en tant que titulaire. C'est en tout cas ce que révèle L'Equipe ce lundi après-midi, à quatre jours du coup d'envoi du Tournoi des 6 Nations contre l'Irlande à l'Orange Vélodrome et à deux jours de la révélation du XV de départ par Fabien Galthié. Le centre (ou ailier) de 23 ans devrait être préféré à son coéquipier de Bordeaux-Bègles Louis Bielle-Biarrey au poste de n°11, selon les derniers échos de Marcoussis. Moefana, qui joue le plus souvent ailier, n'a plus été titulaire en bleu depuis le match contre l'Uruguay à la Coupe du Monde, où il avait porté le n°12, alors que Bielle-Biarrey avait le n°14. Mais lors des trois matchs suivants, contre la Namibie, l'Italie et l'Afrique du Sud, "LBB" avait conservé sa place de titulaire (en n°11, à la place de Gabin Villière qui avait pris place sur le banc), alors que Moefana avait dû se contenter d'un statut de remplaçant, prenant la place du deuxième ligne Cameron Woki contre les Namibiens, du centre Gaël Fickou contre les Italiens et de l'ouvreur Matthieu Jalibert contre les Sud-Africains.

Des statistiques équivalentes

Le très polyvalent Yoram Moefana va donc avoir, a priori, une nouvelle chance de montrer son talent sur l'aile en tant que titulaire. Avec l'UBB cette saison, il a marqué un essai en dix matchs, dont neuf comme titulaire. Louis Bielle-Biarrey a quant à lui inscrit un essai en neuf matchs, contre huit comme titulaire. Des statistiques presque équivalentes, donc, mais Fabien Galthié a envie de revoir le natif de Nouméa commencer le match. A lui de marquer les esprits pour rester titulaire en Ecosse, lors du deuxième match des Bleus.

La composition probable : Ramos - Penaud, Fickou, Danty, Moefana - (o) Jalibert, (m) Lucu - Ollivon, Alldritt, Cros - Willemse, Gabrillagues - Atonio, Mauvaka, Baille

Remplaçants : Marchand, Wardi, Aldegheri, Woki, R.Taofifenua, Boudehent, Le Garrec, Bielle-Biarrey

Vos réactions doivent respecter nos CGU.