Aurélien Canot, Media365, publié le mardi 03 septembre 2024 à 12h28
Après six ans sous les couleurs du Coq Sportif, le XV de France change d'équipementier. Les Bleus s'apprêtent à retrouver adidas, dans le cadre d'un contrat qui verra la marque aux trois bandes habiller les quatorze équipes de France de rugby jusqu'en 2028.
Les Bleus changent d'équipementier et reviennent à leurs anciennes amours. Six ans après avoir délaissé adidas pour la deuxième fois de son ère, le XV de France retrouve la marque aux trois bandes. Après six ans passés sous les couleurs du Coq Sportif, qui avaient pris le relais d'adidas en 2018, la marque allemande, de retour sur le maillot tricolore en 2012, habillera de nouveau les Français (quatorze équipes au total). Adidas, qui avait déjà été l'équipementier des Bleus entre 1986 et 1998 (NDLR : Une histoire commune marquée notamment par trois Grands Chelems sur le Tournoi, en 1987, 1997 et 1998), et la FFR ont paraphé en début de semaine un contrat les liant jusqu'en 2028. Florian Grill, le président de la Fédération française de rugby, se dit ravi de voir revivre ce partenariat emblématique qui "renforce une histoire déjà riche entre les deux protagonistes et souligne l'engagement d'adidas envers le rugby et le développement du sport dans l'Hexagone", pour reprendre les termes de ce communiqué édité après l'officialisation de cette association de nouveau, avec pour objectif de "faire entrer le rugby français dans une nouvelle ère pour un rugby plus moderne et plus ouvert qui mobilise et unit".
Grill : "Un partenariat emblématique de notre projet"
"Le partenariat entre adidas et la FFR est emblématique de notre projet pour le rugby français. Aidas soutient la haute performance et nos quatorze équipes de France féminines et masculines avec sa capacité d'innovation, mais adidas soutient tout autant les clubs et le rugby amateur, avec près de neuf cents équipes féminines (minimettes, cadettes et séniores) qui bénéficieront de dotations. Par ce partenariat, adidas est au soutien du rugby français depuis la base jusqu'au sommet", savoure le patron du rugby français, tandis que du côté de la marque (via Marine Dusserre, directrice sports marketing adidas France), on s'engage via ce partenariat qui "représente une opportunité unique de fédérer autour des valeurs du sport" à "non seulement offrir les meilleurs équipements pour maximiser le potentiel des joueuses et joueurs sur le terrain, mais aussi à rassembler et à inspirer toutes les communautés." Le nouveau maillot, symbole de cette histoire qui reprend et réunira de nouveau le XV de France et adidas sous les mêmes couleurs, sera dévoilé le 7 septembre prochain à l'occasion du prochain match de l'équipe de France féminine, contre l'Angleterre à Gloucester.