XV de France : Les 19 joueurs protégés et exemptés de Top 14

XV de France : Les 19 joueurs protégés et exemptés de Top 14 ©Icon Sport, Media365

Faraj Benlahoucine, Media365, publié le dimanche 11 février 2024 à 21h20

En vue du match du XV de France contre l'Italie au Tournoi des 6 Nations dans deux semaines, 19 joueurs seront préservés le week-end prochain en Top 14. Blessé, le capitaine Grégory Alldritt ne fait pas partie de cette liste.


Le XV de France a relevé la tête ce samedi en dominant l'Ecosse à Murrayfield (16-20) lors de la seconde journée du Tournoi des 6 Nations. Fabien Galthié et son staff ont désormais le regard tournée vers Lille où les Bleus recevront l'Italie lors de la troisième journée le dimanche 25 février. Cependant, avant ce rendez-vous le Tournoi fait relâche le week-end prochain. Dans le même temps le Top 14 réapparait au planning avec la tenue de la 15eme journée. Par conséquent, la convention entre la Fédération Française de Rugby et la Ligue Nationale de Rugby entre en vigueur et celle-ci permet au sélectionneur du XV de France de placer 19 joueurs à l'abri. Ceux-ci seront donc protégés et pas sollicités le week-end prochain sur la scène nationale.

Parmi eux on retrouve naturellement les tauliers tels que Charles Ollivon, Peato Mauvaka ou encore Thomas Ramos. En revanche, d'autres éléments moins habitués aux rassemblements de l'équipe de France ont également été préservés. Décisif sur l'essai de Louis Bielle-Biarrey en fin de rencontre, le demi de mêlée du Racing 92 Nolann Le Garrec fait partie des 19 joueurs appelés à préparer la rencontre France - Italie. Idem pour Paul Gabrillagues. Titulaire lors des deux rencontres du XV de France en 2eme ligne, le capitaine du Stade Français ne jouera pas non plus la 15eme journée de Top 14. Cependant, la véritable surprise de cette liste concerne Grégory Alldritt qui en est absent.

Sorti blessé contre le XV du Chardon, le nouveau capitaine des Bleus pourrait ne pas être suffisamment remis en une semaine. Cette explication semble la plus plausible pour justifier son absence du groupe des 19. En revanche, rien ne l'empêchera d'être avec ses partenaires au rassemblement la semaine du match.

Les 19 Bleus préservés

Peato Mauvaka (talonneur, Toulouse), Julien Marchand (talonneur, Toulouse), Cyril Baille, (pilier, Toulouse), Dorian Aldegheri (pilier, Toulouse), François Cros (3eme ligne, Toulouse), Thomas Ramos (arrière, Toulouse), Uini Atonio (pilier La Rochelle), Paul Boudehent (3eme ligne, La Rochelle), Jonathan Danty (centre, La Rochelle), Maxime Lucu (demi de mêlée, Bordeaux-Bègles), Matthieu Jalibert (demi d'ouverture, Bordeaux-Bègles), Damian Penaud (ailier, Bordeaux-Bègles), Louis Bielle-Biarrey (ailier, Bordeaux-Bègles), Yoram Moefana (centre, Bordeaux-Bègles), Cameron Woki (2eme ligne, Racing 92), Nolann Le Garrec (demi de mêlée, Racing 92), Gaël Fickou (centre, Racing 92), Paul Gabrillagues (2eme ligne, Stade Français), Charles Ollivon (3eme ligne, Toulon).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.