Mathieu Warnier, Media365, publié le vendredi 24 février 2023 à 12h09
Pour défier l'Ecosse ce dimanche au Stade de France, Fabien Galthié a conservé l'ossature de l'équipe alignée face à l'Italie et l'Irlande avec Mohames Haouas qui vient pallier la suspension d'Uini Atonio en première ligne.
Fabien Galthié n'a pas réservé de surprise. Ce vendredi, à l'occasion d'une conférence de presse organisée à Marcoussis, le sélectionneur du XV de France a dévoilé son XV de départ pour affronter l'Ecosse dans le cadre de la 3eme journée du Tournoi des 6 Nations. Après le succès poussif en Italie puis la défaite logique en Irlande, les Bleus se présenteront pour leur premier match à domicile de l'année avec une équipe de départ pratiquement inchangé. Suspendu pour trois semaines après son plaquage haut sur Rob Herring lors du match en Irlande, Uini Atonio est le seul absent sur la feuille de match. Comme pressenti au fil des entraînements depuis le début de la semaine, le pilier de Montpellier Mohamed Haouas va remplacer le Rochelais aux côtés de Julien Marchand et Cyril Baille. Le reste du XV de départ sera ainsi inchangé par rapport au début du Tournoi. Le pack sera ainsi complété par Thibaud Flament et Paul Willemse en deuxième ligne quand Anthony Jelonch, Grégory Alldritt et Charles Ollivon formeront la troisième ligne.
Galthié maintient sa confiance aux « finisseurs »
Indéboulonnable capitaine et demi de mêlée, Antoine Dupont sera aligné aux côtés de Romain Ntamack au sein de la charnière. Alors que Thomas Ramos conserve sa charge d'arrière et de buteur, Ethan Dumortier va enchaîner une troisième titularisation de suite à l'aile avec Damian Penaud à l'opposé. Gaël Fickou et Yoram Moefana, en l'absence de Jonathan Danty, conservent leurs places au centre de l'attaque tricolore. Pour ce qui est des « finisseurs », Fabien Galthié maintient son choix de miser sur six avants et seulement deux arrières qui sont Benjamin Couilloud et Matthieu Jalibert, comme face à l'Irlande. Alors que Sekou Macalou pourra être une solution des deux côtés du terrain, Gaëtan Barlot, Reda Wardi et Sipili Falatea devront terminer le match en première ligne quand Romain Taofifenua et François Cros conserveront le rôle vu à Dublin. Afin de pallier une absence de dernière minute, Fabien Galthié pourra compter sur Teddy Baubigny, Thomas Laclayat, Baptiste Serin, Julien Delbouis et Melvyn Jaminet.
Le XV de départ face à l'Ecosse
Ramos - Penaud, Fickou, Moefana, Dumortier - (o) Ntamack, (m) Dupont - Ollivon, Alldritt, Jelonch - Willemse, Flament - Haouas, Marchand, Baille
Les remplaçants : Barlot, Wardi, Falatea, R.Taofifenua, Cros, Macalou, Couilloud, Jalibert