XV de France : Danty de retour dans les 42 pour préparer l'Ecosse

A lire aussi

Aurélien Canot, Media365, publié le vendredi 17 février 2023 à 19h48

Absent des deux premiers matchs et annoncé forfait pour la totalité du Tournoi des 6 Nations dans un premier temps, Jonathan Danty, finalement pas opéré et déjà rétabli, fait son retour dans le groupe des 42 joueurs retenus par Fabien Galthié pour préparer le troisième match, au Stade de France contre l'Ecosse le 26 février.

Voilà enfin une bonne nouvelle pour le XV de France. Jonathan Danty, un temps annoncé forfait pour tout le Tournoi des 6 Nations après sa blessure au genou droit en fin d'année et absent des deux premiers rendez-vous, à Rome contre l'Italie et à Dublin face à l'Irlande, est de nouveau sur pied. Le trois-quarts centre de La Rochelle, qui s'était blessé sur la pelouse d'Aimé-Giral contre Perpignan le 31 décembre dernier en plaquant l'ailier de l'USAP George Tilsley, n'a finalement pas eu besoin de se faire opérer. Il va donc pouvoir prendre le Tournoi en cours de route. L'ancien joueur du Stade Français fait d'ailleurs partie du groupe de 42 joueurs convoqués par Fabien Galthié pour préparer le troisième rendez-vous des Bleus - le premier à domicile cette saison pour les tenants du titre - le 26 février prochain contre l'Ecosse au Stade de France. Et sauf rechute, Danty devrait également retrouver l'équipe pour affronter les Ecossais. Au fil du temps, le Parisien s'est en effet mué en titulaire indiscutable de la sélection, au centre aux côtés de Gaël Fickou.

Danty devrait retrouver sa place aux côtés de Fickou



En son absence, comme c'était prévisible, Galthié avait fait confiance à Yoram Moefana, l'une des révélations de la dernière tournée de novembre, pour épauler le joueur du Stade Toulousain. Toutefois, le Girondin n'a pas vraiment marqué de points, en particulier samedi dernier dernier en Irlande, où le remplaçant de Danty avait été l'un des Français les plus discrets dans un match où sa puissance et ses inspirations auraient pourtant pu rendre un précieux service à ces Bleus battus pour la première fois depuis quinze matchs. Le retour du titulaire au poste de numéro 12 intervient donc au meilleur moment. Le Rochelais retrouvera d'abord les terrains samedi en Top 14 avec son club, en déplacement à Castres. Pour son retour, Danty sera remplaçant au coup d'envoi.

Les 42 joueurs retenus pour préparer le match contre l'Ecosse
Grégory Alldritt, Cyril Baille, Gaëtan Barlot, Teddy Baubigny, Paul Boudehent, Clément Castets, Bastien Chalureau, Dylan Cretin, François Cros, Sipili Falatea, Thibaud Flament, Mohamed Haouas, Anthony Jelonch, Thomas Laclayat, Thomas Lavault, Sekou Macalou, Julien Marchand, Charles Ollivon, Alexandre Roumat, Yoan Tanga-Mangene, Romain Taofifenua, Reda Wardi, Paul Willemse, Pierre-Louis Barassi, Louis Bielle-Biarrey, Romain Buros, Baptiste Couilloud, Jonathan Danty, Julien Delbouis, Ethan Dumortier, Antoine Dupont, Gaël Fickou, Emilien Gailleton, Antoine Hastoy, Matthieu Jalibert, Melvyn Jaminet, Nolann Le Garrec, Matthis Lebel, Yoram Moefana, Romain Ntamack, Damian Penaud, Thomas Ramos

Vos réactions doivent respecter nos CGU.