XV de France : Berdeu et Couilloud soulagés après "une préparation compliquée"

A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mercredi 10 juillet 2024 à 22h48

Dans la tempête médiatique, le XV de France a assuré en Uruguay (28-43) en continuant sa revue estivale d'effectif.

C'est un fait, les Bleus ont été sacrément secoués depuis quelques jours en Argentine, entre la vidéo raciste de Melvyn Jaminet et les accusations d'agression sexuelle pour Oscar Jégou et Hugo Auradou (tous les deux incarcérés sur place). Les joueurs ne le nient pas et Léo Berdeu, buteur impeccable (7/7) et élu homme du match mercredi en Uruguay (28-43), se dit "très heureux de cette victoire après une préparation extra-sportive compliquée" (propos relayés par L'Equipe) : "On a été bons, avec beaucoup d'énergie et de beaux essais. La défense n'a pas été exceptionnelle, mais c'est une bonne option à travailler."

Couilloud : "La même équipe d'Uruguay qu'au Mondial"

Le sélectionneur Fabien Galthié, à nouveau, avait encore copieusement remanié ses troupes au coeur d'une inhabituelle semaine à trois matchs en Amérique du Sud. "C'était une forte équipe d'Uruguay, la même que celle affrontée au Mondial", rappelle Baptiste Couilloud, auteur d'un doublé comme Posolo Tuilagi pour les quatre essais tricolores. A la Coupe du monde, les Français avaient souffert pour disposer des Uruguayens lors de leur deuxième match de poule (27-12). "Notre préparation a été très mouvementée et on est contents de gagner, c'est important de finir sur une belle note."

Des victoires qui, au fur et à mesure des visites en Uruguay, se font toutefois de plus en plus ténues pour le XV de France, après un 59-0 en 1960 et un 34-6 en 1985. Les Bleus disputeront leur troisième et dernier match, de retour en Argentine, samedi pour conclure cette tournée d'été qui laissera des traces dans les rangs des Bleus.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.