XV de France / Galthié : « C'est une période très difficile »

Guillaume Marion, Media365, publié le mercredi 10 juillet 2024 à 08h55

Après l'arrestation d'Hugo Auradou et d'Oscar Jegou, Fabien Galthié était présent mardi en conférence de presse. L'occasion pour ce dernier de revenir sur cette nouvelle triste affaire.

En Argentine pour sa tournée d'été, le XV de France est en train de vivre un véritable cauchemar. En effet, après les propos racistes de Melvyn Jaminet, les Bleus sont touchés par une autre terrible affaire liée cette fois à une accusation d'agression sexuelle de la part d'une jeune femme à l'encontre d'Hugo Auradou et d'Oscar Jegou. A la veille de défier l'Uruguay à Montevideo ce mercredi, Fabien Galthié a pris la parole à propos à ce sujet. « Pour le groupe, pour la délégation, ça a été vécu comme un traumatisme. Il y avait une forme de sidération quand on a appris les nouvelles et que la police a débarqué à l'hôtel à Buenos Aires. Ça a été une journée très difficile. Je parlerais de sidération pour le groupe, c'est une période très difficile pour nous à vivre et c'est dans ces conditions très difficiles qu'on prépare ce match (en Uruguay). Dans ce contexte difficile, l'équipe va jouer », a dans un premier temps déclaré le sélectionneur français, en conférence de presse.

Galthié a « une pensée pour la victime »

« Nous devons traverser cette période difficile. (...) La première des choses, c'est d'avoir une pensée pour la victime. Nous avons parlé avec les joueurs, et tout est mis en oeuvre de notre côté pour accompagner le travail de la justice argentine, pour l'aider à faire son travail. Tout est mis en oeuvre de notre côté pour accompagner les joueurs concernés mais aussi toute la délégation pour vivre ce moment-là, a par la suite déclaré Galthié, dans des propos repris par L'Equipe. Je dois dire aussi que nous sommes sans concession avec le respect des règles et la protection de la liberté. Pour nous, c'est une valeur fondamentale de notre mode de fonctionnement. » Alors que la belle victoire du XV de France face aux Pumas (28-13) semble déjà bien loin, c'est donc dans un climat très lourd que les Bleus vont retrouver les Teros ce mercredi, quelques mois après leur court succès lors de la Coupe du monde 2023 (27-12).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.