Mathieu Warnier, Media365, publié le mercredi 10 janvier 2024 à 13h10
Après avoir annoncé sa retraite internationale en octobre dernier, Uini Atonio a fini par changer d'avis et s'est confié ce mardi sur l'antenne de RMC à ce sujet.
Uini Atonio a fini par changer d'avis. En octobre dernier, après le crève-cœur qu'a représenté l'élimination du XV de France en quarts de finale de la Coupe du Monde face à l'Afrique du Sud, le pilier droit rochelais avait annoncé son choix de laisser la sélection derrière lui. Le natif de Timaru avait alors confié vouloir tout donner pour son club, à l'image de Romain Taofifenua. Toutefois, après mûre réflexion, le joueur de 33 ans est revenu sur ses propos et devrait intégrer la liste de 34 joueurs que Fabien Galthié annoncera le 17 janvier prochain en vue du Tournoi des 6 Nations. Invité ce mardi de l'émission « Super Moscato Show » sur l'antenne de RMC, Uini Atonio a confirmé être « disponible » pour le XV de France si on fait appelle à lui. « Comme je le dis à chaque fois, il faut être performant en club pour arriver à être sélectionné en équipe de France, a confié le joueur aux 57 sélections. Du coup, oui je suis disponible. Après, ce sont les choix des entraîneurs mais oui, oui, oui, je suis ressorti de ma retraite de trois semaines. » Une décision qui est intervenue après avoir longuement échangé avec des membres de l'encadrement du XV de France mais également avec son entraîneur à La Rochelle, Ronan O'Gara.
Atonio : « L'impression qu'il manquait quelque chose »
« Un petit peu de tous oui, il y a par exemple eu William Servat, a-t-il expliqué au sujet des sollicitations dont il a fait l'objet après sa décision. En rentrant avec Ronan, il m'a dit de vite rentrer pour le voir et il m'a demandé pourquoi j'arrêtais. Il m'a dit que je devais continuer encore un petit peu. Du coup, voilà, j'ai écouté un peu tout le monde. » Au-delà de ça, Uini Atonio a confié que la préparation de la Coupe du Monde lui a mis « un petit coup de jeune » alors qu'il avait l'impression de subir « un petit peu des entraînements et des matchs ». Toutefois, l'élément moteur dans le virage à 180 degrés fait par le pilier droit international est l'envie toujours présente de gagner la Coupe du Monde avec les Bleus. « J'ai annoncé très tôt, dès le Tournoi des 6 Nations 2023, que j'arrêterais quand on serait champions du monde, s'est-il remémoré. Et finalement, à perdre lors des quarts de finale, j'avais l'impression qu'il manquait quelque chose. » Un revirement qui devrait faire le bonheur de Fabien Galthié car, à son poste, Uini Atonio est de loin le joueur le plus expérimenté candidat à une place dans la liste pour le prochain Tournoi.