Paul Rouget, Media365 : publié le vendredi 19 janvier 2024 à 15h06
Fabien Galthié a expliqué pourquoi il avait décidé de nommer Grégory Alldritt capitaine du XV de France, plutôt que Charles Ollivon, pour le Tournoi des Six Nations.
C'était l'une des principales surprises de la liste de Fabien Galthié pour le prochain Tournoi des Six Nations. En l'absence d'Antoine Dupont, qui se prépare à disputer les Jeux Olympiques de Paris avec l'équipe de France de rugby à 7, on pouvait penser que Charles Ollivon, premier capitaine de l'ère Galthié et qui avait suppléé Dupont contre l'Italie à la Coupe du monde, allait reprendre le rôle. Mais il n'en a rien été. C'est Grégory Alldritt qui sera capitaine du XV de France lors du prochain Tournoi, que les Bleus débuteront face à l'Irlande le 2 février à l'Orange Vélodrome de Marseille. Dans un entretien accordé à Midi-Olympique, Galthié a révélé les raisons de ce choix, et pourquoi Alldritt, qui occupe déjà ce rôle à La Rochelle, avait été nommé capitaine des Bleus.
"Un passage de relais"
S'il assure qu'Ollivon, "figure de proue du navire XV de France", qui est "un capitaine très apprécié de ses coéquipiers et du staff", était "heureux de la nomination" d'Alldritt, Galthié justifie ce changement par la volonté "de faire évoluer le leadership parmi ces joueurs cadres. Après plusieurs échanges, on a pensé qu'il serait bien qu'il y ait un passage de relais entre l'Afrique du Sud et l'Irlande, entre le dernier match de la Coupe du monde et le premier du Tournoi. On en a conclu que Greg Alldritt prendrait ce relais." Et plus que le fait que le capitaine rochelais parle parfaitement l'anglais, son âge (26 ans, contre 30 pour Ollivon) a compté dans cette nomination pas si inattendue que ça au final. "Par son niveau de jeu, Greg est déjà incontournable. Son âge peut aussi nous faire penser qu'il sera, comme 70 à 80 % de l'équipe, en Australie en 2027. Je souhaite évidemment de tout cœur amener Charles jusqu'au Mondial mais Greg a quatre ans de moins et son tour est venu de prendre le capitanat", déclare encore Galthié.