XV de France : Les choix forts de Galthié

XV de France : Les choix forts de Galthié ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le mercredi 17 janvier 2024 à 15h12

Privé d'Antoine Dupont pour le Tournoi des Six Nations, Fabien Galthié a nommé Grégory Grégory Alldritt capitaine, et effectué d'autres choix forts.

Désormais réduite à 34 noms, et non plus à 42, la liste des joueurs retenus par Fabien Galthié pour disputer le Tournoi des Six Nations a été dévoilée mercredi, un peu plus de trois mois après la décevante élimination du XV de France dès les quarts de « son » Mondial. Et la plus grande surprise de cette liste est sans doute l'identité du nouveau capitaine.

Alldritt, capitaine vraiment surprise ?

En l'absence d'Antoine Dupont, qui va se préparer à disputer les Jeux Olympiques de Paris avec l'équipe de France de rugby à 7, c'est Grégory Alldritt qui portera le brassard, comme à La Rochelle. Une surprise, puisqu'on attendait plutôt Charles Ollivon, premier capitaine de l'ère Galthié et qui avait suppléé Dupont dans le rôle lors après sa blessure à la Coupe du monde. Aldritt, parfaitement bilingue en anglais, ce qui aide avec les arbitres, avait déjà été lui aussi capitaine des Bleus, lors du match de préparation au Mondial contre les Fidji. "C'est beaucoup de fierté et un grand honneur", réagissait-il alors, expliquant toutefois que cela restait "une étiquette. Et ça ne change pas la personne que je suis."

Six nouveaux, un grand revenant

Parmi les autres enseignements de cette liste, on notera les arrivées de six nouveaux, même si certains avaient déjà été convoqués en stage : le champion du monde U20 Nicolas Depoortere (Bordeaux-Bègles), les Toulonnais Esteban Abadie et Matthias Halagahu (Toulon), les Racingmen Nolann Le Garrec et Antoine Gibert, et, évidemment, Emmanuel Meafou, l'impressionnant deuxième-ligne d'origine australienne du Stade Toulousain. On notera également le retour du revenant Paul Gabrillagues (Stade Français), après quatre ans d'absence, lui qui avait participé au Mondial japonais sous les ordres de Jacques Brunel.

Seulement 22 Mondialistes

Et qui dit entrants dit sortants, au sein de ce XV de France qui se présentera avec 22 Mondialistes. Outre les absences des blessés Thibaud Flament et Pierre Bourgarit forfait, des choix forts ont été effectués, puisque Paul Willemse, Gabin Villière, Antoine Hastoy, Baptiste Couilloud, Arthur Vincent ou encore Sekou Macalou, qui pouvaient tous prétendre à figurer dans cette liste de Fabien Galthié, n'ont pas été retenus. Le changement, c'est maintenant ?

Vos réactions doivent respecter nos CGU.