Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mercredi 03 janvier 2024 à 14h33
Midi Olympique et L'Equipe révèlent ce mercredi que le comité directeur de la Ligue nationale de rugby a signé l'avenant au contrat signé il y a quatre ans entre la FFR et les clubs. Cela signifie notamment que Fabien Galthié ne pourra plus appeler que 34 joueurs pour préparer les matchs du XV de France, et non plus 42.
Après l'élimination du XV de France en quarts de finale de la Coupe du Monde par l'Afrique du Sud, le sélectionneur Fabien Galthié avait été critiqué pour ne pas avoir conduit son équipe sur le toit du monde, alors qu'il a pourtant bénéficié pendant près de quatre ans de conditions de préparation parfaites, avec notamment la mise à disposition de 42 joueurs pour préparer chaque match. Les clubs de Top 14 espéraient que cette disposition soit revue, et ils ont été écouté. Midi Olympique et L'Equipe révèlent en effet que mardi soir, le comité directeur de la Ligue nationale de rugby a signé l'avenant au contrat signé il y a quatre ans entre la FFR et les clubs. Un avenant qui obligera désormais Fabien Galthié, dès le prochain Tournoi des 6 Nations, à préparer ses rencontres avec 34 joueurs réunis à Marcoussis en début de semaine. Six retrouveront leur club le mercredi soir. Et autre nouveauté, ces six joueurs seront remplacés en tant que partenaires d'entraînement par des joueurs venant de clubs autres que les quatre apportant déjà le plus de joueurs au groupe France (Toulouse, La Rochelle, Bordeaux-Bègles et La Rochelle le plus souvent).
Deux matchs pour "France développement"
Le premier stage de l'année 2024 des Bleus se tiendra du 22 au 28 janvier, avant un autre du 29 janvier au 4 février pour préparer France-Irlande. Par ailleurs, la LNR et la FFR ont également trouvé un accord à propos de la Tournée d'été en Argentine en juillet. Les Bleus affronteront les Pumas le 6 et le 13, mais les joueurs qui disputeront la finale du Top 14 (le 28 juin) ne seront pas du voyage. A noter également qu'un match de "France développement", sans les demi-finalistes du Top 14, se tiendra le 22 juin contre les Lions britanniques. Une autre rencontre de cette équipe bis se tiendra entre les deux matchs en Argentine, contre le Chili ou l'Uruguay.