XV de France : Alain Estève, l'ancien 2eme ligne de Béziers, est décédé

Guillaume Marion, Media365 : publié le mardi 07 novembre 2023 à 21h55

Ancien 2eme ligne de Béziers, avec qui il a gagné huit titres de champion de France, et du XV de France, Alain Estève est décédé à l'âge de 77 ans des suites d'une longue maladie.

Ce mardi, le rugby français est en deuil. En effet, Béziers a annoncé ce 7 novembre le décès à 77 ans d'Alain Estève des suites d'une longue maladie. Surnommé « le Grand » (il a été le premier international français à dépasser les 2 mètres), le 2eme ligne a fait les beaux jours du club héraultais, avec qui il a gagné huit titres de champion de France (en 1971, 1972, 1974, 1975, 1977, 1978, 1980 et 1981). Hormis une saison à Narbonne (1966-67), Estève aura fait l'intégralité de sa carrière à Béziers et a même connu le XV de France à 20 reprises. Avec les Bleus, le natif de Castelnaudary a participé à quatre éditions du Tournoi des Cinq Nations. « C'était un être assez exceptionnel. Il était démesuré pour tout, par sa taille, par la vie qu'il a pu mener. Mais en même temps, c'était l'eau et le feu », a depuis réagi Richard Astre, qui a côtoyé Estève à Béziers.

« Il valait mieux l'avoir avec soi que contre soi ! »

« Il valait mieux l'avoir avec soi que contre soi ! C'était un joueur d'une qualité extraordinaire ! Il savait tout faire ! Mais il n'aimait pas trop sauter en touche alors qu'il faisait deux mètres... Ou alors, il fallait qu'il saute en deuxième sauteur, ce secteur ne l'intéressait pas. Mais il était intelligent, il avait une bonne technique individuelle. Il a été international sur le tard, mais on est parti en tournée en Afrique du Sud ensemble, on a mis 35 points aux Anglais à Colombes... Il était rude sur le terrain, il était craint par tous les adversaires, et même ses partenaires. Quand il parlait, il en imposait », s'est pour sa part souvenu Jo Maso, dans des propos recueillis par Midi Olympique. Grâce à son gabarit impressionnant, « le Grand » a même été classé à la 2eme place des « joueurs Français les plus effrayants de tous les temps », selon le Sunday Times.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.