Tournée d'été : Spring remplace Jaminet dans le XV de départ

Tournée d'été : Spring remplace Jaminet dans le XV de départ©panoramic, Media365

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le jeudi 07 juillet 2022 à 10h36

Le sélectionneur du XV de France Fabien Galthié a dévoilé son XV de départ pour le deuxième test-match contre le Japon ce samedi à Tokyo. Il n'a opéré qu'un seul changement : Max Spring prend la place de Melvyn Jaminet à l'arrière.


C'était attendu, c'est désormais officiel. A 21 ans, Max Spring va honorer sa toute première sélection en équipe de France ce samedi lors du deuxième test-match contre le Japon, à Tokyo (coup d'envoi à 7h50 heure française). L'arrière du Racing 92 va remplacer sous le maillot n°15 le futur Toulousain Melvyn Jaminet (12 sélections, 160 points), et il s'agit du seul changement effectué par Fabien Galthié dans son XV de départ par rapport à celui du premier match remporté 42-23 la semaine passée sous la canicule d'Aichi. Mercredi en conférence de presse, Laurent Labit, l'entraîneur de l'attaque française, n'avait pas tari d'éloges concernant le natif du Pays basque. « Max a gravi les échelons un à un pour devenir devenu titulaire au Racing 92. Il a un profil intéressant qui se rapproche de celui de Brice Dulin, par sa morphologie, sa capacité à contre-attaquer comme par son pied gauche. C'est un poste où nous avons d'ailleurs beaucoup de richesse : Melvyn Jaminet ne nous a jamais déçus. Il a fait les douze derniers matchs avec nous, Anthony Bouthier revient bien, Brice Dulin aussi. Tout cela est bon pour l'équipe de France ». Passé par les équipes de France U16, U18 et U20, Max Spring, dont la mère est basque et le père néo-zélandais, a été l'une des révélations de la saison en Top 14, avec neuf matchs disputés, tous comme titulaire, avec le Racing 92.

Moefana tiendra bien sa place

Yoram Moefana, excellent lors du premier match mais touché à la cheville, pourra bien tenir sa place au centre aux côtés de Virimi Vakatawa, alors que Damian Penaud et Matthis Lebel animeront les ailes. La charnière Jalibert-Lucu est reconduite et c'est le n°9 qui sera chargé des coups de pied. Pierre Bourgarit, diminué par une double béquille à la cuisse, prendra place sur le banc. Un banc où il n'y a qu'un seul changement également : le troisième ligne du Racing 92 Ibrahim Diallo (1 sélection, lors de la Tournée en Australie l'an passé) remplace Christopher Tolofua. Une bonne quinzaine de joueurs (ils étaient 42 dans la liste) aura donc fait le déplacement au Japon sans porter le maillot bleu.

La composition de départ probable : Spring - Penaud, Vakatawa, Moefana, Lebel - (o) Jalibert, (m) Lucu - Tanga, Ollivon (cap), Cretin - Jolmes, Flament - Bamba, Mauvaka, Gros
Remplaçants : Bourgarit, Priso, Falatea, Lavault, Diallo, Macalou, Couilloud, Hastoy

Vos réactions doivent respecter nos CGU.