Tournée d'automne : Les statistiques avant France - All Blacks

Tournée d'automne : Les statistiques avant France - All Blacks ©Icon Sport, Media365

Thomas Siniecki, Media365 : publié le samedi 16 novembre 2024 à 11h00

Retrouvez les chiffres marquants avant de défier la Nouvelle-Zélande, toujours l'étalon ultime du rugby.

- Les Bleus restent sur deux victoires consécutives face aux All Blacks, ce qui n'est pas si courant sur un total de seulement quatorze succès sur 63 possibles (22%). Ce n'est arrivé que trois autres fois dans l'histoire (1977, 1995, 2009). Une troisième de rang, et c'est l'historique série de 1995 qui serait égalée, à la différence près que ses deux premiers matchs avaient eu lieu en Nouvelle-Zélande.

- Gaël Fickou et Charles Ollivon, meilleurs marqueurs du XV de France avec seize essais chacun, font bien pâle figure face au podium des Blacks : Beauden Barrett a aplati 44 fois, Will Jordan et Rieko Ioane 37 fois. Ce n'est pas beaucoup mieux chez les meilleurs réalisateurs, Thomas Ramos pointant à plus du double du total de Beauden Barrett : 751 points contre 349. Et derrière, Damian McKenzie (299) et Jordie Barrett (297) ne sont pas si loin, contrairement à Ollivon et Fickou (80 chacun).

Une sixième (puis une septième) victoire de suite pour les Blacks ?

- Les Néo-Zélandais sont bien meilleurs avant la pause qu'après. Leur première période a été la plus prolifique sur douze de leurs quinze derniers matchs, et cette année, au cumul de leurs rencontres, ils ont inscrit 20 essais de plus que leurs adversaires lors des 40 premières minutes. Contre un avantage de seulement +2 au retour des vestiaires.

- Will Jordan a inscrit au moins un essai lors de chacun de ses quatre derniers matchs avec les Blacks (Australie deux fois, Angleterre, Irlande). Le troisième-ligne Ardie Savea, meilleur joueur du monde et habituel n°8 au centre, revient pour la première fois depuis 2021 à l'aile en tant que n°7, son poste de formation.

- Si elle s'impose, la Nouvelle-Zélande décrocherait une sixième victoire de suite, ce qu'elle n'a pas réussi depuis deux ans (de septembre à novembre 2022). Et en considérant une septième comme acquise la semaine prochaine en Italie pour conclure la tournée, ce sont les standards de 2021 qui seraient alors dans le viseur (onze victoires de rang de novembre 2020 à septembre 2021).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.