Test-match : Des Bleus remaniés s'inclinent face à l'Ecosse

Test-match : Des Bleus remaniés s'inclinent face à l'Ecosse©Panoramic, Media365

Mathieu Warnier, Media365, publié le samedi 05 août 2023 à 18h09

Sur la pelouse de Murrayfield, un XV de France ayant proposé une composition de départ très largement remaniée s'est incliné face à l'Ecosse (25-21) à l'occasion du premier match de préparation à la Coupe du Monde.

Le XV de France débute le chemin menant à la Coupe du Monde par un revers. Avec une équipe de départ profondément remaniée par Fabien Galthié afin d'effectuer une revue d'effectif, la sélection tricolore repart de Murrayfield avec une courte défaite face à une Ecosse ayant aligné quasiment sa meilleur équipe. En manque d'expérience et d'automatismes, ce XV de France expérimental a débuté la rencontre en multipliant les approximations. C'est sur une mêlée instable que les Bleus ont concédé la pénalité qui a permis à Finn Russell d'ouvrir le score au pied, dépassant ainsi la barre des 300 points inscrits avec le XV du Chardon. Néanmoins, la « classe biberon » tricolore s'est très vite fait remarquer. Peu avant le quart d'heure de jeu, sur une action de 70 mètres initiée sur l'aile droite par Louis Bielle-Biarrey et Emilien Gailleton, Matthieu Jalibert a pu décaler Baptiste Couilloud. Le demi de mêlée lyonnais a pu aller à dame et permettre aux Bleus de prendre l'avantage au tableau d'affichage. Ayant retrouvé leurs esprits, les Tricolores ont imposé leur jeu face à des Ecossais timorés. A un quart d'heure de la pause, Louis Bielle-Biarrey a célébré sa première sélection chez les « grands » par un premier essai.

Les Bleus ont tenu bon en première période

Capitaine ce samedi en Ecosse, Brice Dulin a attaqué le rideau défensif écossais et fait avancer son équipe. Trouvé sur l'aile gauche, le jeune ailier girondin n'a pas demandé son reste pour aller inscrire le deuxième essai tricolore. Le risque de ces matchs de préparation est la blessure. Touché à une cheville, Benjamin White a dû céder sa place de demi de mêlée à George Horne à la demi-heure de jeu. Trois minutes au-delà de la sirène, Cameron Woki a corsé l'addition pour le XV de France au terme d'une action débutée par un ballon porté conquérant puis des relais de Pierre Bourgarit et Bastien Chalureau. Malgré une marge de 18 longueurs, Fabien Galthié a confié au micro de TF1 avant la reprise qu'il craignait le sursaut d'orgueil du XV du Chardon. S'il a bien eu lieu, le deuxième acte a également vu une sélection tricolore qui n'a pas su répliquer, restant muette durant les 40 dernières minutes de la rencontre. Les Ecossais, quant à eux, ont donné le ton moins de trois minutes après la reprise. Sur une passe au pied de Finn Russell, Darcy Graham a pris l'avantage sur Ethan Dumortier pour aplatir in extremis un essai validé après recours à l'arbitrage vidéo.

Fagerson aurait pu faire mal à l'Ecosse

Dans la foulée, le banc tricolore a lancé Sipili Falatea en lieu et place d'un Demba Bamba qui n'a pas répondu aux attentes. A l'entame de la dernière demi-heure, tout aurait pu s'effondrer pour l'Ecosse avec Zander Fagerson. Pour une charge à hauteur de la tête de Pierre Bourgarit, Zander Fagerson a écopé d'un carton jaune... mais l'arbitre a fait le signe indiquant le recours au « bunker », c'est-à-dire que des arbitres vidéo ont eu huit minutes pour disséquer l'action et décider si la sanction était suffisante. Dans l'attente du verdict, le jeu a repris et, malgré cette infériorité numérique, ce sont les Ecossais qui ont pris l'initiative. Ce qui a été récompensé par l'essai en force du pilier Pierre Schoeman. La transformation de Finn Russell a ramené le XV du Chardon à seulement quatre unités des Bleus. Dans la foulée, l'arbitre de la rencontre a mué le carton jaune en carton rouge à l'encontre de Zander Fagerson, qui pourrait être lourdement sanctionné à un mois du Mondial. Avec 25 minutes encore à jouer, Fabien Galthié a décidé d'ouvrir son banc et d'apporter du sang neuf mais aussi de l'expérience avec Paul Willemse ou Peato Mauvaka.

Les Ecossais ont sorti les barbelés

Mais cela n'a pas permis d'inverser la tendance face à une sélection écossaise poussée par son public de Murrayfield. A l'entame du dernier quart d'heure, David Cherry l'a fait définitivement chavirer, le talonneur ayant trouvé un espace dans le rideau défensif tricolore en sortie de ballon porté pour inscrire le troisième essai de sa formation, qui a alors viré en tête d'un point, Finn Russell manquant la transformation. N'ayant pas le contrôle du ballon, le XV de France s'est rendu vulnérable et le capitaine écossais n'a pas hésité à ajouter trois points au pied à la 73eme minute, après une faute su sol. Après la sirène, avec l'énergie du désespoir, les Tricolores ont poussé fort mais la défense écossaise a su tenir bon malgré tout. C'est avec une marge de quatre points que l'Ecosse s'impose devant son public (25-21), une semaine avant une revanche à Saint-Etienne. Après avoir donné leur chance aux candidats à une place dans la liste de 33 pour la Coupe du Monde, qui ont tenu 40 minutes avant de baisser nettement de pied, le staff tricolore emmené par Fabien Galthié proposera sans doute une équipe bien différente à cette occasion.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.