Le XV de France en pleine bourre à moins d'un an de son Mondial

Le XV de France en pleine bourre à moins d'un an de son Mondial©panoramic, Media365

Guillaume Issner, Media365, publié le dimanche 01 janvier 2023 à 16h45

L'équipe de France de rugby a achevé l'année civile avec dix victoires en autant de rencontres. Une réussite maximale qui ne fait que décupler les promesses autour des Bleus alors que se profile la Coupe du Monde 2023 à domicile.


10/10 ! Le XV de France mérite les félicitations en 2022 après avoir emporté tous ses matches, au nombre de dix. De quoi renforcer tous les espoirs de sacre en vue de la Coupe du Monde qu'ils joueront à domicile à partir du 8 septembre et, de préférence, jusqu'au 28 octobre. Cela signifierait qu'ils ne seront plus qu'à une marche d'un titre mondial qui les fuit depuis la création de la compétition ultime. Déjà vu comme un sérieux prétendant au titre depuis son redressement orchestré par Fabien Galthié après le quart de finale de la dernière édition, le groupe tricolore prospère au fil du temps.

13 victoires de rang pour les Bleus

Il a terminé l'année 2021 par trois succès dont un de prestige contre la Nouvelle-Zélande (40-25), qu'il affrontera en ouverture du Mondial dans cette même enceinte de Saint-Denis. Les internationaux français ont entamé 2022 sur les mêmes bases. Sur leurs dix succès, ils en ont raflé cinq lors du premier trimestre, dans le cadre du Tournoi des Six Nations, pour mettre la main sur leur dixième Grand Chelem dans l'exercice, le premier depuis 2010. Faire grandir le palmarès de la sélection n'était pas suffisant pour le groupe France, bien décidé à croquer tous ceux se mettant sur son passage. A commencer par le Japon lors d'une tournée estivale au pays du soleil levant d'où les Français sont rentrés avec deux succès (23-42, 15-20) dans les valises.

« On est en phase », se satisfait Galthié

C'est face à ces mêmes Brave Blossoms, le 20 novembre à Toulouse, que les troupes de Fabien Galthié ont bouclé la boucle sans la moindre fausse note, après avoir ouvert leur tournée d'automne avec le sentiment du travail accompli face à l'Australie (30-29) et l'Afrique du Sud (30-26), et ce, malgré plusieurs blessés notables. Tous les voyants sont au vert pour l'entraineur national à l'approche du Mondial. « On est en route pour arriver avec le plus grand potentiel possible dans cette compétition. L'objectif était d'arriver avec des victoires, un ranking mondial dans les trois meilleurs (la France est numéro 2), et des podiums ou des titres : pour l'instant, on est en phase », soulignait-il après la dernière prestation de ses hommes. Ces derniers reviendront sur les terrains avec le maillot du XV de France sur le dos en Italie, le 5 février, pour entamer la défense de leur titre dans le Tournoi.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.