FFR : Laporte ne compte pas quitter son poste

A lire aussi

Guillaume MARION, Media365, publié le dimanche 18 décembre 2022 à 10h35

Condamné cette semaine dans l'affaire Laporte - Altrad, Bernard Laporte n'entend pas quitter son poste de président de la FFR, comme il l'a confié dans une interview au JDD.

Si Mohed Altrad s'est fait discret ces derniers jours, Bernard Laporte vient de sortir du silence. Alors qu'il a été condamné mardi dernier à deux ans de prison avec sursis, 75 000 euros d'amende et deux ans d'interdiction d'exercer toute fonction en lien avec le rugby par le tribunal correctionnel de Paris pour corruption passive, trafic d'influence, prise illégale d'intérêts, recel d'abus de biens sociaux et abus de biens sociaux dans l'affaire Laporte - Altrad, l'actuel président de la Fédération française de rugby (FFR) a décidé de s'exprimer ce dimanche sur sa situation personnelle. « Je ne m'attendais pas à ça. Sachant que je n'ai rien fait, que je n'ai participé à aucun pacte de corruption, je fais appel, a notamment expliqué l'ancien sélectionneur du XV de France. (...) Ceux qui veulent de nouvelles élections ? Ils ont le droit de dire ce qu'ils veulent, moi je suis certain d'être innocent. »

« Je ne vois pas pourquoi je devrais m'en aller »

« Je suis légaliste. Je ne vois pas pourquoi je devrais m'en aller. Cela voudrait dire que je reconnais les faits que l'on me reproche. Impossible. D'autant que l'exécution provisoire, demandée par le parquet, n'a pas été prononcée. Sur le fond, si on m'avait dit : "un, tu as volé un centime à la fédération ; deux, tu as mal dépensé son argent", ça m'aurait fait réfléchir. Mais ce n'est pas le cas. Chacun reconnaît qu'elle est bien gérée et qu'elle se développe. J'ai refusé cinq ans de contrat à 1,12 million d'euros par an à Montpellier, présidé par Mohed Altrad, pour être président bénévole de la FFR. On vient ensuite m'accuser d'être corrompu, pour avoir touché 150 000 euros de la même personne. C'est une incohérence », a également déclaré Laporte, lors d'un entretien accordé au Journal du dimanche (JDD), paru samedi soir. Il devrait par ailleurs prochainement rencontrer Amélie Oudéa-Castéra, la ministre des Sports, pour discuter de tout ça.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.