Aurélie Sacchelli, Media365, publié le jeudi 01 juin 2023 à 12h01
Le staff de l'équipe de France U20 a dévoilé la liste des joueurs retenus pour la Coupe du Monde. Une liste où ne figurent pas Emilien Gailleton et Louis Bielle-Biarrey, qui restent à la disposition de Fabien Galthié pour préparer le Mondial.
Après trois annulations pour cause de pandémie de coronavirus, la Coupe du Monde de rugby U20 (une compétition annuelle depuis 2008) fait son grand retour cet été, en Afrique du Sud. Du 24 juin au 14 juillet, les meilleurs jeunes rugbymen du monde vont s'affronter, et l'équipe de France, double tenante du titre, rêve du triplé. Les Bleuets affronteront le Japon, la Nouvelle-Zélande et le pays de Galles au sein du groupe A, et chaque vainqueur de poule ainsi que le meilleur deuxième seront qualifiés pour les demi-finales. Le staff de l'équipe de France U20 a dévoilé ce jeudi sa liste des 30 retenus pour disputer le Mondial, et deux joueurs majeurs manquent à l'appel : le centre (ou ailier) de Pau Emilien Gailleton et l'ailier (ou arrière) de Bordeaux-Bègles Louis Bielle-Biarrey. Les deux grands espoirs du rugby français ont en effet été laissés à disposition du staff du XV de France en vue de la préparation pour la Coupe du Monde en France, qui débutera le 8 septembre. Les deux joueurs, nés respectivement en juin et juillet 2003, ont déjà figuré dans une liste élargie de Fabien Galthié, mais n'ont pas encore franchi le cap avec une première sélection chez les grands Bleus.
"La force transversale du projet bleu"
« Le comité de sélection a eu beaucoup de mal pour arrêter la liste finale du fait de la qualité des 51 joueurs du groupe élargi. Nous avons une pensée pour ceux qui resteront en France avec notamment le statut de réservistes. Ils ont contribué à la montée en puissance du groupe et seront des valeurs sûres s'ils doivent remplacer un blessé pendant la compétition. Ce groupe de 30 joueurs a toutes les qualités pour relever le défi de conserver la Coupe du Monde pour la 3eme fois consécutive ! Nous tenons à exprimer la fierté de notre formation française en ce qui concerne Emilien Gailleton et Louis Bielle Biarey. Ces deux joueurs restent à la disposition du XV de France pour préparer l'événement majeur de cette fin d'année, la Coupe du monde 2023, en France. Cela démontre la force transversale du projet bleu grâce à l'esprit d'ouverture et la collaboration de Fabien Galthié, Raphael Ibanez ainsi que le staff du XV. Félicitations à ces deux joueurs, à leurs clubs formateurs et actuels. Nous savons qu'ils seront nos premiers supporters », a réagi Sébastien Calvet, manager de l'équipe de France U20.
Le groupe France pour la Coupe du Monde U20 : AFFANE Zaccharie (Union Bordeaux-Bègles), ATTISSOGBE Théo (Section Paloise), AURADOU Hugo (Section Paloise), CAPILLA Esteban (Aviron Bayonnais), CARBONNEAU Léo (CA Brive), CASTRO FERREIRA Mathis (Stade Toulousain), COSTES Paul (Stade Toulousain), DARRICARRERE Léon (ASM Clermont Auvergne), DEPOORTERE Nicolas (Union Bordeaux-Bègles), DROUET Léo (Provence Rugby), DUCHENE Thomas (ASM Clermont Auvergne), FERTÉ Mathis (CA Brive), GAZZOTTI Marko (FC Grenoble Rugby), JAUNEAU Baptiste (ASM Clermont Auvergne), JEGOU Oscar (Stade Rochelais), JOUVIN Pierre (SU Agen), JULIEN Lino (Racing 92), KADDOURI Alexandre (Stade Rochelais), LACOMBRE Thomas (Stade Toulousain), LIUFAU Brent (Section Paloise), MASSA Barnabé (FC Grenoble), MATHIRON Arthur (Lyon OU), MONDINAT Clément (Section Paloise), MOUSTIN Maël (Union Bordeaux-Bègles), NOUCHI Lenni (Montpellier HR), PENVERNE Louis (Stade Rochelais), REUS Hugo (Stade Rochelais), TIMO Andy (RC Massy Essonne), TUILAGI Posolo (USA Perpignan), ZINZEN Noah (Racing 92)