Tournoi des 6 Nations : Un report n'est pas considéré selon Bernard Laporte

Tournoi des 6 Nations : Un report n'est pas considéré selon Bernard Laporte©Media365

Mathieu WARNIER, publié le dimanche 10 janvier 2021 à 21h45

Face à la reprise de l'épidémie de coronavirus en Angleterre, les Coupes d'Europe vont être suspendus, mettant en doute la tenue du Tournoi des 6 Nations. Mais, pour Bernard Laporte, une telle extrémité est exclue.

Bernard Laporte est affirmatif. Il y aura bien une édition du Tournoi des 6 Nations en 2021. Alors que la reprise de l'épidémie de coronavirus en Angleterre a poussé le gouvernement français à un maximum de précaution en déconseillant la tenue des deux dernières journées des Coupes d'Europe lors des deux prochains week-ends, le président de la Fédération Française de rugby s'est montré confiant quant à la tenue du 6 Nations, qui doit démarrer le 6 février prochain « C'est un casse-tête, mais je crois qu'il ne faut pas s'alarmer pour le Tournoi des 6 Nations, assure l'ancien sélectionneur des Bleus. Le Tournoi se jouera, avec un protocole sanitaire dicté par le gouvernement, et lié à ce virus mutant. » Ce qui justifie la confiance du patron du rugby français, c'est le déroulement quasiment sans faille de l'Autumn Nations Cup en novembre dernier. « Tout s'était bien passé à l'automne, il en sera de même pour le Tournoi des 6 Nations à venir, je ne suis pas plus inquiet que cela », assure Bernard Laporte.


Laporte ouvert à un Tournoi organisé dans un seul pays

Alors que les discussions avec les autorités françaises devraient reprendre dans les jours à venir, Bernard Laporte ne veut pas que la panique s'installe concernant la tenue du Tournoi des 6 Nations. « On a une réunion en début de semaine avec le ministère de Sports, une réunion aussi avec le conseil des 6 Nations, confirme le président de la FFR. Mais on se parle tous les jours déjà, et aujourd'hui, il n'est pas question d'envisager quoi que ce soit, si ce n'est qu'on va jouer le Tournoi. » Interrogé sur les informations du quotidien La Provence, qui avance l'hypothèse d'un 6 Nations organisé en intégralité dans un seul pays, à l'image du dernier Rugby Championship en Australie, Bernard Laporte n'a pas écarté une telle solution. « Si on était dans une situation totalement inconfortable, on pourrait envisager une solution comme l'avait fait le football, en se rassemblant tous dans une bulle, oui. Pour le moment, il n'en est pas question, objecte l'ancien entraîneur de Toulon. Après, si c'était la condition sine qua non pour jouer, on le ferait, c'est évident. Et l'idéal serait de le faire en France, avec la finale à Gaillac. » Une solution qui pourrait être la seule si la situation sanitaire devait rester incontrôlable de l'autre côté de la Manche.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.