Mathieu Warnier, Media365 : publié le dimanche 26 février 2023 à 22h00
Après le succès du XV de France face à l'Ecosse en clôture de la 3eme journée du Tournoi des 6 Nations ce dimanche au Stade de France, retrouver les chiffres clés de la rencontre.
1
Mohamed Haouas restera dans les annales du Tournoi des 6 Nations mais pas pour la meilleure des raisons. Le pilier de Montpellier, titularisé par Fabien Galthié en l'absence pour suspension d'Uini Atonio, est devenu le premier joueur à écoper de deux cartons jaunes dans le cadre du Tournoi. En effet, deux ans après avoir déjà vu rouge à Murrayfield face au XV du Chardon, l'international français a dû quitter la pelouse du Stade de France au bout de seulement treize minutes.
2
L'arbitre géorgien Nika Amashukeli, lui aussi, restera dans l'histoire plus que centenaire du Tournoi des 6 Nations. Il est devenu le deuxième arbitre à sortir à deux reprises le carton rouge dans le cadre d'une rencontre comptant pour la compétition. Après le France-Italie de l'édition 2014 qui avait vu Rabah Slimani et Michele Rizzo laisser leurs coéquipiers à quatorze, ce sont Grant Gilchrist et, donc, Mohamed Haouas qui ont disputé qu'une poignée de minutes ce dimanche au Stade de France.
7
Après un plan de jeu inefficace en Irlande, les Bleus ont décidé de prendre l'initiative ce dimanche face à l'Ecosse. En effet, alors que le XV du Chardon n'est parvenu à percer le rideau défensif qu'à trois reprises en l'espace de 80 minutes, les protégés de Fabien Galthié l'ont fait sept fois, avec quatre essais et un succès bonifié à l'arrivée.
10
L'indiscipline vue de manière éclatante en Italie semble bien être de l'histoire ancienne. En effet, à l'occasion de la réception de l'Ecosse, le XV de France n'a été pris à défaut par l'arbitre de la rencontre qu'à dix reprises. Si c'est un peu plus qu'en Irlande il y a deux semaines, match durant lequel les Bleus avait été sanctionnés à sept reprises, il y a du mieux du côté de l'équipe de France.
15
Gaël Fickou n'est pas le « capitaine de la défense » de Fabien Galthié pour rien. Auteur de l'essai du bonus à la dernière seconde, le trois-quarts centre du Racing 92 s'est démené en défense avec pas moins de quinze plaquages face à l'Ecosse ce dimanche. Seuls Thibaud Flament (16) et Charles Ollivon (17) ont fait mieux pour le XV de France.
60
En pourcentage, c'est le temps passé par le XV de France dans la moitié de terrain écossaise ce dimanche au Stade de France. Alors que les Bleus ont beaucoup trop joué dans leur camp en Irlande, ils ont su aller mettre la pression sur le XV du Chardon qui a toutefois bénéficié d'une possession de balle plus importante, à hauteur de 55%.
100
Le France-Ecosse disputé ce dimanche restera comme la 100eme confrontation entre les deux nations. Devant son public, le XV de France a signé sa 58eme victoire face au XV du Chardon. Les Ecossais, quant à eux, en restent à 39 succès face aux Bleus. Un score de parité reste une rareté, ayant conclu une rencontre entre les deux formations qu'à trois reprises.
163
Auteur de 17 des 32 points du XV de France ce dimanche face à l'Ecosse, Thomas Ramos a également été un rouage important du jeu tricolore. L'arrière toulousain a pu parcourir pas moins de 163 mètres avec le ballon dans les mains, s'illustrant notamment par une remontée de terrain victorieuse après une interception. Personne n'a fait mieux dans ce domaine statistique que le numéro 15 des Bleus.
354
Antoine Dupont, quant à lui, a brillé dans le secteur du jeu au pied. En effet, le capitaine et demi de mêlée du XV de France a permis à son équipe de gagner la bagatelle de 354 mètres de cette manière. Les Ecossais ne sont pas en reste puisque Finn Russell a permis au XV du Chardon de grappiller 325 mètres ce dimanche au Stade de France.