Mathieu Warnier, Media365, publié le samedi 25 février 2023 à 19h31
Après l'Italie, c'est le pays de Galles qui a cédé face à l'Angleterre dans le cadre de la 3eme journée du Tournoi des 6 Nations (10-20).
L'Angleterre n'a pas perdu tout espoir. Après le revers inaugural concédé face à l'Ecosse, le XV de la Rose a confirmé face au pays de Galles le succès acquis face à l'Italie. Il n'a fallu que dix minutes à Owen Farrell pour ouvrir le score sur pénalité. Anthony Watson a toutefois réellement lancé le match en allant inscrire le premier essai à peine huit minutes plus tard. Les Anglais ont patiemment construit leur action pour décaler le ballon vers l'aile, le joueur des Leicester Tigers étant alors totalement démarqué et n'a pas eu de difficulté pour aplatir, son buteur manquant la transformation dans la foulée. Dans la foulée, Leigh Halfpenny a profité d'une faute de la défense anglaise sur le renvoi pour ramener le XV du Poireau à trois longueurs. La suite du premier acte a alors vu les deux formations essayer beaucoup et manquer tout autant. Owen Farrell a laissé échapper trois points au pied, le ballon passant à droite des perches avec huit minutes encore à jouer avant le repos. Dès le retour sur la pelouse du Principality Stadium, cette rencontre a pris vie. Revenu de blessure, Louis Rees-Zammit s'est rappelé aux bons souvenirs de l'Angleterre. L'ailier a parfaitement lu une passe de Max Malins, interceptant le ballon pour remonter le terrain et aller aplatir l'essai permettant au pays de Galles de virer en tête au tableau d'affichage.
L'Angleterre se contente du minimum
Un avantage qui aura tenu... deux minutes ! Après une percée d'Ellis Genge stoppée à un mètre de la ligne, l'Angleterre a maintenu la pression et permis à Kyle Sinckler de forcer le passage pour inscrire le deuxième essai du XV de la Rose, à mi-chemin d'un éventuel bonus offensif. Alors que les deux bancs se sont ouverts, Owen Farrell a une nouvelle fois manqué la cible à l'heure de jeu. Ce qui a toutefois été sans conséquences. En effet, le XV de la Rose a scellé le sort de la rencontre avec cinq minutes encore à jouer par l'intermédiaire d'Ollie Lawrence. Alors de la défense galloise a sorti les barbelés face aux offensives anglaises, elle a fini par se retrouver hors de position. Parfaitement décalé sur l'aile gauche, le trois-quarts centre anglais n'a eu qu'à se baisser pour aplatir l'essai de la victoire pour sa formation. Steve Borthwick a lancé Marcus Smith pour les dernières minutes avec l'idée d'arracher le bonus offensif mais sans réussite. Avec cette deuxième victoire de suite (10-20), la première à Cardiff depuis 2017, l'Angleterre met sous pression la France et l'Ecosse qui s'affrontent ce dimanche et garde un mince espoir d'arracher la victoire dans le Tournoi si la série de succès se poursuit face aux Bleus mais surtout face à l'Irlande en conclusion de la compétition.