Tournoi des 6 Nations (J1) : Les principales déclarations des Bleus après leur succès en Italie

Tournoi des 6 Nations (J1) : Les principales déclarations des Bleus après leur succès en Italie©Panoramic, Media365
A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365, publié le dimanche 05 février 2023 à 19h16

Retrouvez les principales déclarations des joueurs du XV de France et de leur sélectionneur Fabien Galthié au terme de leur victoire en Italie ce dimanche pour démarrer le Tournoi des 6 Nations 2023.

Antoine Dupont (demi de mêlée et capitaine du XV de France)

« Je pense qu'il n'y a pas de quoi sauter partout après cette victoire. On a été indisciplinés, c'est le premier mot. On doit tourner à plus de 20 pénalités. On sait très bien qu'à ce niveau, ce n'est pas jouable et qu'il va falloir très vite rectifier le tir. Je ne sais pas ce qui nous a empêché d'être lucide, on va l'analyser. On n'a pas su stopper cette contagion qui nous a pris dès le début du match. On n'a pas su corriger nos attitudes en temps réel même si on a eu des mots sur ça à la mi-temps. On n'a pas su rectifier le tir en temps réel encore une fois. Il va falloir le faire dans la semaine. On va essayer de positiver mais, évidemment, il y a beaucoup plus de négatif que de positif aujourd'hui (dimanche). Quand on voit le score et le scenario, ça aurait pu être pire que ça. »

Fabien Galthié (sélectionneur du XV de France)

« En premier, je retiens de ce match la difficulté qu'on a eu à le gagner. On a été en difficulté sur une partie du match et il a fallu vraiment composer pour arriver à ramener la victoire, en plus avec quatre essais et le bonus offensif. C'est ce qui nous met dans la course par rapport à l'Irlande, qui a gagné au pays de Galles et de quelle manière, et puis les Ecossais en Angleterre. Il y a du positif puisque, de toute façon, c'est une victoire bonifiée. C'était l'objectif. Le troisième objectif qui n'a pas été atteint, c'est la qualité de la performance. Je pense qu'on a bien été empêchés par les Italiens et aussi par notre attitude par rapport notamment à l'arbitrage puisqu'on a été sanctionnés 18 fois. Je ne rajoute pas les avantages et le carton jaune. C'est surtout dans des zones où on ne doit pas faire de fautes, surtout en position défensive quand il n'y a pas de danger. On s'est mis en difficulté franchement. On a une base de travail déjà, une base intéressante sur laquelle on va pouvoir s'appuyer et un premier vécu commun. On a du mal à commencer, c'était déjà la même chose l'an passé contre l'Italie, ça avait été la même chose dans les débuts de tournée, qui ne sont pas toujours réussis face à l'Australie ou l'Argentine. On doit notamment se réguler par rapport à la qualité de notre jeu vis-à-vis de l'arbitrage. On l'a pourtant travaillé, on y a passé du temps et on commence à avoir de l'expérience mais on voit qu'aujourd'hui (dimanche), on est essentiellement en difficulté dans ce domaine-là. C'est du rugby mais ce n'est pas tout le rugby. Il y a des choses qu'on a pas pu exprimer ou bien exprimer par moments. Il y a ensuite la notion autour de l'arbitrage. Je pense qu'on peut vite rectifier le tir en discutant avec le futur corps arbitral. C'est Wayne Barnes qui nous arbitrera en Irlande. Il faut comprendre comment il veut que la partie se passe. »

Ethan Dumortier (ailier du XV de France)

« Je suis content. Ce n'était pas facile. Durant les dix premières minutes, j'ai compris un peu ce qu'était le niveau international. Ça m'a vite calmé. J'ai cherché un peu d'air durant la première mi-temps et ça allait un peu mieux après. Je suis plutôt content, c'est une bonne chose. On a gagné, on commence le Tournoi comme il le faut, avec une victoire. Il y a deux ou trois petits détails qu'on doit régler et corriger mais, pour un début de Tournoi, c'est plutôt bien. Ce qui m'a surpris, c'est surtout l'intensité, la volonté des deux équipes de vouloir imposer le rythme. Le jeu est peu haché, les ballons sont rarement hors du terrain. Il y a beaucoup de temps de jeu effectif et c'est difficile de suivre parce qu'on enchaîne les courses, parfois sans ballon. C'est plutôt sur ces points-là où j'étais un peu dans le dur. On savait qu'on allait jouer contre une équipe d'Italie qui avait énormément de ressources, qui a beaucoup progressé. Ce n'est plus l'Italie qu'on connaissait des précédents Tournois des 6 Nations. On savait qu'ils avaient à cœur de mettre de l'intensité, que ce soit dans les duels ou dans le rythme de jeu. On a été un peu surpris en début de période et on a fait beaucoup de fautes. On leur a donné beaucoup d'opportunités de gagner du terrain, c'est ce qui nous a mis en difficulté. Au final, ça nous a réussi mais on s'est quand même fait un peu peur. »

Thibaud Flament (deuxième-ligne du XV de France)

« Je pense que le gros point négatif reste la conquête, qu'elle soit en touche ou en mêlée. On n'a pas réussi à bien s'imposer. Ils ont aussi très bien joué. La discipline, c'est quelque chose qu'on a travaillé et, malheureusement, ça ne s'est pas bien vu aujourd'hui (dimanche). Quand on fait trop de fautes comme ça, c'est compliqué de jouer dans l'avancée, d'imposer notre jeu. Ils ont su tirer avantage de ça. Ça reste une victoire à l'extérieur, ce qui n'est jamais facile dans ce Tournoi. On savait que les Italiens allaient mettre une grosse envie dès le départ. Je pense qu'on a réussi à un peu contrer ça. Il y a quand même des points positifs sur ce match. »

Source : France 2

Vos réactions doivent respecter nos CGU.