Six Nations : Un Anglais pour arbitrer France - Irlande, O'Keeffe pour Galles - Ecosse

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le lundi 29 janvier 2024 à 16h20

Le match d'ouverture du Tournoi des 6 Nations entre la France et l'Irlande vendredi à Marseille sera arbitré par un Anglais, Karl Dickson. Le désormais très célèbre Ben O'Keefe officiera quant à lui lors de Pays de Galles - Ecosse.

Vendredi, le Tournoi des 6 Nations s'ouvre à Marseille, avec un match entre les deux derniers vainqueurs du trophée, la France et l'Irlande. Pour arbitrer ce match entre deux équipes très frustrées de leur élimination en quarts de finale de la Coupe du Monde (la France d'un point par l'Afrique du Sud, l'Irlande de quatre points par la Nouvelle-Zélande), c'est un Anglais qui sera au sifflet. Karl Dickson officiera à l'Orange Vélodrome et sera épaulé par son compatriote Matthew Carley et l'Australien Jordan Way sur la touche, et par le Gallois Ben Whitehouse à la vidéo. Agé de 41 ans, Karl Dickson est un ancien demi de mêlée des Harlequins, devenu arbitre international en octobre 2020 lors d'un France - Pays de Galles. Lors de la dernière Coupe du Monde, il avait arbitré cinq matchs : les 65 dernières minutes du quart Pays de Galles - Argentine après la blessure de Jaco Peyper, Pays de Galles - Portugal, Écosse - Tonga, Fidji - Géorgie et le France - Italie de la phase de poules, remporté 60-7 par les Bleus, où il n'avait pas fait parler de lui, ce qui est toujours mieux pour un arbitre.

Deux arbitres français officieront pendant le Tournoi

Cela n'avait pas été le cas de Ben O'Keefe, l'arbitre du quart de finale entre la France et l'Afrique du Sud. Le Néo-Zélandais officiera lui aussi lors de la première journée du Tournoi des 6 Nations, à l'occasion du match Pays de Galles - Ecosse samedi. World Rugby a eu la bonne idée de ne pas lui attribuer de matchs du XV de France lors de Tournoi 2024, au vu de la polémique liée à sa prestation lors du quart de finale. Après le match contre l'Irlande, les Bleus verront au sifflet l'Australien Nic Berry pour le match en Ecosse, l'Anglais Christophe Ridley pour la réception de l'Italie, l'Anglais Luke Pearce pour le déplacement au pays de Galles et enfin l'Australien Angus Gardner pour le choc contre l'Angleterre. A noter que deux arbitres français officieront lors du Tournoi : Pierre Brousset pour Irlande - Italie le 11 février et Mathieu Raynal pour pays de Galles - Italie le 16 mars.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.